Arz les pieds dans l’eau

Une carte de l’impact de la montée des eaux d’1 mètre, un scénario catastrophe que les experts n’excluent pas, le scénario ‘optimiste’ étant d’une montée des eaux de 21 cm d’ici 2100.

S’il est encore un peu tôt pour voir des signes évidents en France métropolitaine, dans l’Hexagone aussi, “les traits des côtes vont changer” dans les décennies à venir, prévient Denis Lacroix. Le spécialiste cite le cas de la Charente-Maritime, de la Normandie ou encore des Hauts-de-France.

“CERTAINES ZONES DEVRONT ÊTRE ABANDONNÉES”

Mais si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, et le niveau de la mer avec elles, “on va à un moment atteindre les limites de l’adaptation avec les digues et les tas de sable”, explique Gonéri Le Cozannet. À moins de “construire des digues énormes” qui barreraient la mer, comme les murs massifs construits au Japon contre les tsunamis.

“CE SERAIT AU DÉTRIMENT DES ESPACES NATURELS CÔTIERS”, DÉCLARE LE SCIENTIFIQUE.

“Au bout d’un moment, la technologie ne peut pas protéger de tout”, abonde Denis Lacroix. “Certaines zones devront être abandonnées, il faut envisager de relocaliser des personnes, faire un choix stratégique entre ce que l’on voudra sauver ou non.”

Espérons que nos élus auront le bon sens de prendre en compte ces hypothèses dans la révision prochaine des documents d’urbanisme.

https://www.bfmtv.com/environnement/climat/rechauffement-climatique-a-quoi-ressemblera-la-france-avec-la-montee-des-eaux_GN-202211140026.html

Share