Evangile du premier dimanche de Carême

Homélie 2

EVANGILE DU PREMIER DIMANCHE DE CARÊME

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli de l’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : «  Si tu es le fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. Jésus lui répondit : « Il est écrit : « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »

Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : « Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : «  IL est dit : tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

SEIGNEUR AVEC TOI NOUS IRONS AU DESERT

Dans cet évangile nous lisons le récit des tentations de Jésus au désert. En l’écoutant, nous pensons à notre société de consommation qui refuse les renoncements. Tant de publicités viennent nous tenter pour nous dire qu’on peut tout avoir : «  Achetez aujourd’hui, vous paierez dans trois mois. »… ou encore : « Mangez ce que vous voulez en perdant du poids. » Or voilà que dans l’Evangile le démon pousse cette illusion à son comble : en plein désert, il propose à Jésus de trouver la nourriture, les richesses, le pouvoir et une sécurité absolue. Par trois fois, il essaye de distiller son poisson : « Si u es le Fils de Dieu, tu peux tout ce que tu veux. Tu es grand, tu peux bien faire ton bonheur tout seul. Dis à cette pierre de devenir du pain pour satisfaire ta faim immédiate. Use de ta puissance, pour toi et pour tous les affamés de la terre. Sois leur bienfaiteur, leur sauveur.

Jésus ne pouvait pas être insensible à cet appel. Un jour, pris de pitié, il multiplia les pains pour rassasier la foule affamée. Et la foule voulait le faire roi. La voix du Tentateur le poussait dans ce sens. Mais cette voix ne venait pas du fond de son être. Une autre voix résonnait en lui : Plus que du pain, l’homme a besoin d’amour. Ce qu’il cherche par-dessus tout, simplement pour croire en son humanité, c’est un regard qui lui parle avec une infinie tendresse.

« Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. »

L’obsession de posséder, et ce qu’il y a de mieux…. Parce que je le vaux bien ! Le chemin est court jusqu’à la deuxième tentation : être le premier, le plus brillant. Bref, dominer, occuper le haut du pavé ; finalement asservir, réduire les autres au rôle d’admirateurs.

La croix du Christ nous tiendra un autre langage : « Si tu es le Fils de Dieu, deviens le serviteur de tous. Le premier n’est pas celui qui domine mais celui qui prend la dernière place. »

Quarante jours nous sont donnés pour mettre nos pas dans ceux de Jésus ; pour avancer dans la confiance, pour mettre chaque jour Dieu un peu plus à la première place.

Bonne route vers Pâques.

Père Lucas

Share