Vannes, le berceau des plus belles baies du monde

Voilà vingt ans, cette année, que trois Vannetais Michel Met, Hervé Laigo et Bruno Bodard, inventèrent, en regardant le fabuleux golfe du Morbihan, le concept des Plus belles baies du monde.

Leur ambition était de créer une instance internationale qui rassemblerait les plus beaux sites littoraux de la terre, pour assurer leur préservation face à l’augmentation de leur fréquentation et mener des actions communes. Les bases de cette association sont posées à Londres en 1996 et actées à Berlin l’année suivante. Le Club des Plus belles baies du monde («The most beautiful bays in the world») est né; son siège est installé à Vannes en 2014, à deux pas du port, dans une maison à pans de bois du XVIIème siècle.

Avec le Golfe du Morbihan, son berceau, le club compte aujourd’hui trente-huit baies de vingt-cinq pays différents. Parmi lesquelles la Péninsule Valdès en Argentine, la Baie de Carthagène des Indes en Colombie ou celle de San Francisco en Californie, les Backwaters du Kerala en Inde, mais aussi les mythiques baies d’Along au Vietnam et du Mont-Saint-Michel, en Normandie. Véritable mer intérieure d’une centaine de kilomètres carrés, le sublime Golfe du Morbihan abrite trois cents îles. Une trentaine d’entre elles sont habitées, parmi lesquelles l’île aux Moines et l’île d’Arz. D’autres sont des domaines maritimes, comme l’île aux oiseaux ou des réserves ornithologiques, telles que Er Lannic. Ce territoire d’exception, 50ème parc régional de France, s’explore en bateau au départ du port de Vannes. Un paysage unique et pourtant toujours différent.

www.world-bays.com et www.golfedumorbihan.com

source : Le Figaro

Share