« Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. »

Jesus et apôtres
Masaccio

Dimanche 1er Mai

L’Evangile selon Saint Jean que nous venons de lire fait partie des derniers entretiens de Jésus avec ses disciples, avant les évènements de sa Passion.

Ici, Jésus donne ses dernières recommandations à ses disciples avant son départ vers le Père. Il les exhorte à garder ses paroles. Des paroles qui ne sont pas de lui mais de celui qui l’a envoyé, c’est-à-dire de Dieu lui-même. Il leur promet aussi que Dieu enverra sur eux son Esprit, et qu’il le fera au nom de leur maître Jésus.

En lisant ce texte, une parole de Jésus a particulièrement attiré mon attention. IL s’agit du passage où Jésus déclare à ses disciples : «  Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. ». Par ces mots simples, Jésus nous adresse une parole de vie et de paix, par laquelle il touche chacun d’entre nous. Plus que nous adresser une parole, Jésus nous fait don de sa paix, un don unique, un don parfait et absolu, car personne dans le monde ne peut la donner à sa place. Mais quelle est cette paix qu’il nous laisse et nous donne ?

Pour nous « avoir la paix » signifie plutôt vivre dans la tranquillité, le calme, le repos, le silence… surtout loin des autres, loin des agitations et des bruits de la société, loin de toutes choses qui agressent notre corps et notre esprit. Pour nous, « être dans la paix », c’est se retrouver dans un état « positif », apaisé, relax, cool, sans stress, sans souci. Ainsi « avoir la paix » et « être dans la paix » sont souvent considérés comme un idéal de vie, un rêve dans notre existence, mais qui dépend hélas de soi-même et des autres.

Sûrement, cet idéal et ce rêve de paix n’ont rien à voir avec la paix que nous donne Jésus. Celle qu’il nous donne est tout à fait différente.

Comment trouver la paix dans des conditions d’existence si peu favorable pour certains, dans notre monde si troublé et si troublant. Hélas, la paix des hommes n’est qu’une chose construite par les hommes. Elle n’est souvent qu’un équilibre entre des nations ou des peuples, obtenu parfois après de ténèbres sacrifices. Elle n’est souvent que temporaire, incertaine, vulnérable, car elle est construite sans l’aide de Dieu. C’est ce que veut nous faire comprendre Jésus, lorsqu’il nous dit : « Je ne vous donne pas la paix comme le monde la donne. »

Alors comment vivre cette paix que Jésus nous laisse et nous donne ? En fait, cette paix ne peut se recevoir que dans la relation d’amour que nous avons avec Dieu et Jésus par l’Esprit Saint.

Premièrement, cette paix s’établit dans l’amour que Dieu a pour nous : il nous faut croire en Dieu, certes, mais sans être effrayés, ni en avoir peur. Dieu nous accepte tels que nous sommes. Dieu est amour. IL nous donne sa grâce c’est-à-dire son pardon. Jésus nous dit : «  Que votre cœur ne soit pas troublé, qu’il ne soit pas craintif. »

Donc croire en Dieu, c’est être placé dans l’amour de Dieu, c’est se trouver en paix avec Dieu, c’est être dans la paix de Dieu.

Deuxièmement, cette relation d’amour s’établit dans la foi que nous avons en Jésus Christ. IL nous faut croire en lui, c’est-à-dire placer notre confiance en lui. C’est lui notre sauveur, il est notre chemin, notre lumière, notre vie. Nous devons écouter sa parole. Jésus nous demande de la garder c’est-à-dire d’être fidèle à sa Parole, de la mettre en pratique. En effet Jésus déclare : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons chez lui et nous y ferons notre demeure. » Donc, si nous avons la foi en Jésus, et si nous sommes fidèles à sa Parole, alors Jésus nous offre sa présence et nous rend capable de recevoir ses dons. C’est de cette façon que Jésus nous laisse la paix, qu’il nous fait don de sa paix.

Troisièmement, cette relation d’amour s’établit dans le fait de recevoir le Saint Esprit, que Dieu nous envoie au nom de Jésus Christ. Jésus nous l’annonce lui-même. Le Saint Esprit nous inspire et nous guide dans notre vie de chrétien. IL fait que la Parole de Dieu devienne pour nous une Parole de vie et de paix. Il est pour nous cette colombe de paix, qui met en nous la paix de Jésus.

Finalement quand Jésus nous donne sa paix, qu’attend-il vraiment de nous ? Ce qu’il attend, il le résume très simplement dans un seul commandement : « Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » Voilà donc la paix que Jésus nous donne, sous un seul commandement d’amour, qui se décline sous de multiples formes dans les textes de la Bible : « pardonnez-vous les uns les autres », « aidez-vous les uns les autres », « mettez-vous au service les uns les autres ».Voilà donc la paix que nous enseigne Jésus, une paix simplement basée sur l’amour, une paix synonyme d’amour.

La paix soit avec vous et entre vous !

Père Lucas

Jesus et apôtres 2
Ghirlandaio
Share