Septante disciples

220px-70Apostles
Icone

HOMELIE DU 3 JUILLET

ENVOI DES 72 DISCIPLES PORTER LA BONNE NOUVELLE

Dans l’Evangile de Luc, Jésus vient d’envoyer ses 12 Apôtres en mission : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, ni tunique de rechange. » Il les appelle et les envoie pour proclamer le règne de Dieu, pour annoncer la bonne nouvelle, pour faire des guérisons. Il y a urgence. Le monde est en souffrance.

Et voici que Jésus recommence à appeler et à envoyer. Non pas douze, mais soixante-douze. Un chiffre évidemment symbolique qui désigne les peuples du monde entier, les 72 peuples de la terre dont parle le livre de la Genèse.

Décidemment, il y a urgence pour la mission.

Et Jésus leur dit : Le monde a besoin de votre amour. Le monde a besoin de cœurs de chair qui refusent la guerre et la souffrance des innocents, et qui savent dire non à la violence. Le monde a besoin de joie. Au cœur des malheurs du monde, la joie n’est pas une fuite, une lâcheté. Elle est la certitude que l’amour de Dieu est présent, plus fort que tout. Et aujourd’hui ce sont les mêmes paroles que Jésus nous adresse. . Chers amis, laissez votre inquiétude à la porte : Le Royaume de Dieu est là tout proche. Ne courez pas derrière n’importe quel discours, n’importe quelle émission. Croyez enfin à l’amour !

Le monde a besoin de vous. Ne dites pas je suis trop jeune ou trop âgé. Le monde a besoin de cœur, de joie, d’amour. . Pensez-vous être trop jeune ou trop âgé pour l’amitié, pour le sourire, pour la foi.

Les 72 sont envoyés deux par deux. Ce ne sont pas des individus isolés qui sont appelés. L’annonce de l’Evangile supporte mal de faire cavalier seul. Etre envoyé 2 par 2, c’est être appelé à faire équipe avec un autre. C’est découvrir l’autre différent de soi. C’est faire l’expérience de l’Eglise.

Avez-vous déjà remarqué combien ne pas être seul est important pour aller loin, pour avancer, pour grandir. En cordée un alpiniste n’est jamais seul. Un cycliste du tour de France n’est jamais seul non plus: il roule toujours dans la roue d’un autre. Et même s’il est le leader, la vedette ou le vainqueur d’une étape, sa victoire est d’abord la victoire d’une équipe tout entière.

La main tendue à quelqu’un qui ne va pas bien, les mots échangés, un regard, un merci, un s’il vous plait, un pardon… portés par l’amitié, la fraternité, la force du groupe, portés aussi par la mission confiée, nous repoussons les frontières de nos limites personnelles. C’est l’aventure même des disciples.

Ouvrir des voies nouvelles, tracer des sentiers nouveaux, risquer un pas vers l’inconnu, oser une rencontre, une parole… Voilà à quoi nous sommes appelés, avec les 12, avec les 72 pour dire la bonne nouvelle : Jésus est là au milieu de nous. Alors, chers amis, ne laissez pas, votre générosité inemployée. Ne laissez pas votre cœur s’éteindre.

Le Seigneur aime les cœurs de feu. Chers amis, le Seigneur vous embauche sur tous les  chantiers où règnent la misère, l’exclusion et la douleur. Réjouissez-vous ; vous êtes aimés ; vos nomes sont inscrits dans le cœur de Dieu.

Père Lucas

70 disciples

Share