Des QR codes pour promouvoir la région Bretagne

QR code

« C’est une idée originale et innovante qui met en avant un territoire qui se mobilise pour développer son attractivité et son activité », annonce Jean-Paul Chapalain, président de la chambre de commerce et d’industrie de Morlaix. Le projet de promotion du pays de Morlaix et du Centre Finistère, Ma Bretagne c’est par ici !, présenté en décembre 2015, est officiellement lancé.

« L’idée est inspirée d’une initiative équatorienne, nous explique la CCI, un producteur de bananes plaçait des étiquettes avec un code dessus, qu’il suffisait de scanner avec un smartphone pour qu’une vidéo apparaisse. Ensuite exportées, elles permettaient au consommateur de découvrir les paysages équatoriens. » En partenariat avec une quarantaine d’entreprises et collectivités de la région, la CCI a créé quatre QR codes, des codes-barres lisibles par les téléphones portables, qui amènent chacun vers une vidéo. Libre ensuite aux partenaires d’en choisir une en fonction de l’aspect de la région qu’ils souhaitent promouvoir avec leurs produits : mer, terre, artisanat ou tourisme.

« Ce qui m’a plu c’est le côté ludique du QR code qui peut plaire aux jeunes. Ça attire l’attention et sans le vouloir on peut découvrir quelque chose, se réjouit David Prudenzano, à l’origine la brasserie Bleizidu, j’ai marché tout de suite dans le projet parce qu’il montre ce qu’il y a de beau dans la région. Et en tant que commerçant on attend toujours plus de tourisme. »

L’entrepreneur a déjà commandé 110 000 étiquettes pour l’année à venir, pour autant de bouteilles qui feront la promotion du territoire.

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