Penraz ou camping des épluchures ?

 

Feu de camp III
Photos prises samedi 23 août 2016 à 11:30
Feu de camp II
Photos prises samedi 23 août 2016 à 11:30
Feu de camp I
Photos prises samedi 23 août 2016 à 11:30

 

Affichage de IMG_0868.JPG en cours...Photos transmises par une lectrice :

 

Les feux de camp sur les plages sont strictement interdits encore faudrait-il le rappeler par des affichages et un peu de police.

Débris de feu de camp mal éteint, verres brisés, triste spectacle encore une fois sur la plage de Penraz au grand scandale des touristes

Au-delà de la gène esthétique et pratique pour les estivants, les feux de camp improvisés peuvent être dangereux car provoquer des incendies voire des explosions.

L’absence de service de voirie le weekend rend urgente la mise en place d’affichage rappelant l’interdiction de tous feux de camp. Des patrouilles de gendarmerie nocturnes seraient également dissuasives.

Rappel de la réglementation

En France, les bords de mer sont considérés comme des lieux publics et en tant que tels, leur sécurité, salubrité et tranquillité se doivent d’être maintenus par les pouvoirs publics. Du coup, le camping sauvage sur les plages est strictement interdit (suivant l’article R 111-42 du Code de l’Urbanisme du 5 janvier 2007).

Cette interdiction, ordonnée par la mairie ou le plan local d’urbanisme, doit cependant être affichée à la fois à la mairie et sur des panneaux placés aux endroits concernés par l’interdiction. Sachez toutefois qu’une dérogation peut être émise pour peu que l’on demande poliment à la mairie de la commune.

Faire un beau feu de camp au bord de l’eau, gratter de la guitare et chanter à tue tête jusqu’à l’aube, ça ressemble à une scène de film sympa. En réalité, ça peut vite se transformer en mauvaise idée. Toutes les activités impliquant de faire un feu sont proscrites sur les plages françaises. Cela inclut les feux de camps mais aussi les barbecues. Les contrevenants s’exposent à une amende de 38 euros et seront expulsés des lieux manu militari par les forces de l’ordre. Vous en doutez ? Gardez en tête que les feux de plage en pleine nuit se voient de très loin !

Source :  http://www.sur-la-plage.com/articles/peut-on-faire-du-camping-a-la-plage-96.php#tHgyjTvbUizR4Kfv.99

Un feu de camp a explosé dans la nuit de samedi à dimanche, sur une plage de Groix. Le drame a fait un mort et plusieurs blessés, dont un grave.

Le drame a eu lieu sur la plage des Sables rouges, dans la nuit de samedi à dimanche, à Groix, dans le Morbihan, vers 2 heures du matin. Un jeune homme de 26 ans est décédé, tué par l’explosion d’un feu de camp.

source : Ouest France

Share