Chips bretonnes

C’est une drôle d’idée qu’a eu Antoine Diotel, jeune entrepreneur installé à La Chapelle-Bouëxic. Celle de créer des chips au sarrasin, nature ou sésame et curry. Un concept original qui lui permet aujourd’hui d’être finaliste du concours Innova’bio 2016, un concours de création d’entreprises innovantes dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire biologique organisé par Agrobio 35.

Cuisiné à la ferme

Il faut dire que le garçon, barman de profession, a de qui tenir, lui qui est issu d’une famille d’agriculteurs bio bien connus dans les alentours de Maure-de-Bretagne. Yves Diotel, son père, est le président de l’association Le Goût d’ici, qui regroupe des producteurs et consommateurs du territoire des Vallons de Haute-Bretagne et qui soutient le développement de l’agriculture biologique locale.

Avant de partir sur ces fameuses chips Celti Croc, Antoine avait plutôt en tête de créer un food truck, ces restaurants ambulants, spécialisé dans les produits locaux. « C’est en essayant de futures recettes qui j’ai eu l’idée de fabriquer des chips à base de galette bretonne », explique-t-il. Le sarrasin biologique est cultivé par son père, son frère et son oncle. « Le tout est cuisiné dans notre ferme. »

Le 26 septembre, Antoine participera à la finale du concours Innova’bio à Retiers. En attendant, ses chips, dont il produit 300 paquets par semaine, sont déjà en vente. « Elles sont trouvables chez différents distributeurs biologiques du département, comme le réseau Biocoop à Rennes ou le Héron bleu à Redon. » Et alors qu’il prévoit d’augmenter la production à 1 500 paquets par semaine, Antoine réfléchit déjà à de nouvelles saveurs. Les prochaines chips de sarrasin ? Au piment d’Espelette et pavot.

Renseignements : Antoine Diotel, la Basse-Boutinais 35 330 La Chapelle-Bouëxic, 06 78 94 10 83, oudiotelantoine@gmail.com

 

Source : Ouest France

Share