Dans le Golfe, le paddle fait son stand up

morbihan-dans-le-golfe-le-paddle-fait-son-stand
Ouest France

De Sarzeau à Larmor-Baden, les endroits ne manquent pas pour s’initier au Stand up paddle (SUP). Mais attention à respecter quelques règles pour rester serein une fois sur l’eau.

« Le Golfe, c’est la Mecque du paddle ». Cet été, beaucoup de touristes et locaux profitent des vacances pour s’adonner à ce sport qui a le vent en poupe. Semblable au surf, il se pratique debout sur une planche, avec une pagaie pour se déplacer. Peu importe son âge ou ses capacités sportives, le SUP reste accessible à tous.

À chacun son rythme

« Le paddle, c’est comme le vélo. Cela peut être facile pour certains, et difficile pour d’autres. » Chacun doit trouver son rythme. « En dessous de 12 ans, le mieux est de se limiter à une heure, explique Antoine Prioux, responsable d’Avel Pad, une école de sports nautiques basée à Vannes. Il faut donc adapter la durée. » Une fois sur l’eau, plusieurs étapes sont à respecter. Le mieux, « c’est de commencer à genoux, pour tester son équilibre sur la planche, conseille Christophe Henriet, responsable de la base 47° Nautik de la pointe du Bill à Séné. Au bout d’une dizaine de minutes, si l’on se sent à l’aise, on peut essayer de se tenir debout sur la planche. Il faut réussir à trouver ses appuis, grâce à la pagaie. » Si l’on chute, inutile de paniquer, « on peut facilement remonter, bien que ce soit rarement gracieux », plaisante Antoine Prioux.

Bien choisir son heure

En fonction de la météo, des courants et des marées, la pratique peut se révéler périlleuse. Pour les débutants, il est donc très important de bien choisir son heure, si l’on ne veut pas trop boire la tasse. « Beaucoup réservent des planches entre 15 h et 18 h. À ce moment de la journée, la présence de nombreux plaisanciers peut rendre le paddle vraiment instable et difficile à pratiquer. » Selon lui, le mieux est de privilégier les débuts et fins de journées, lorsque la mer est relativement calme.

L’équipement

Pas besoin de beaucoup de matériel pour exercer : une planche et une pagaie suffisent. Pour les plus frileux, ou ceux qui pratiquent à l’année, l’usage d’une combinaison de plongée est souhaitable. Sans oublier « le gilet de sauvetage. Il est très important d’en avoir un avec soi, même si on ne le porte pas. » A l’occasion d’une sortie relativement longue, « avoir un téléphone portable peut se révéler très utile ».

Il y en a pour tous les tarifs

Comptez une dizaine d’euros, en moyenne, pour une location d’une demi-heure (combinaison et gilet de sauvetage compris). Dans beaucoup de centres nautiques du Golfe, les planches peuvent être louées à la demi-journée (compter entre 25 et 30 €), jusqu’à une journée entière. Beaucoup de loueurs proposent des baptêmes de paddle ou des balades, accompagnées par un professionnel.

Pour plus de renseignements : www.tourisme-vannes.com

Source : Ouest France

Share