Les cormorans ne sont plus les bienvenus

Les cormorans s'installent sur dans les branches des pins et cyprès des îles du golfe du Morbihan qui ne supportent par l'acidité de leurs fientes.

Les cormorans ne sont plus les bienvenus

De plus en plus nombreux dans le golfe du Morbihan, les cormorans tuent les arbres dans lesquels ils nichent. À Arzon, élus et propriétaires d’îles tirent la sonnette d’alarme.
La Jument, Hent Tenn, Govihan…, plusieurs îles du golfe du Morbihan voient leurs arbres mourir depuis quelques années. Le coupable a été identifié : le Cormoran. « Il fait son nid sur les plus hautes branches d’un pin ou d’un cyprès et en deux ans, l’arbre est mort. Leurs fientes sont très acides », explique Stéphane Mulliez, propriétaire de l’île de La Jument.

Plusieurs îles touchées

Maire d’Arzon, Roland Tabart constate lui aussi une prolifération des cormorans dans le golfe depuis les années 2000. « Je suis régulièrement interpellé par des gens qui trouvent le spectacle désolant. Si nous ne faisons rien, dans une dizaine d’années, il n’y aura plus d’arbres sur ces parties de littoral », prévient le maire qui a déjà alerté élus nationaux et le parc naturel régional. Collectivités, direction des territoires et de la mer, parc naturel, office national de la chasse, associations de défense des oiseaux, ils sont nombreux à avoir leur mot à dire sur la cohabitation avec celui que l’on appelle aussi le corbeau des mers. « Le cormoran est une espèce protégée. Du coup, on ne peut pas les chasser ou détruire leurs nids, mais le but d’un parc c’est aussi la préservation de l’espace. »

Le maire d’Arzon Roland Tabart, son adjoint Didier Berna et le propriétaire de l’île de la Jument Stéphane Mulliez montrent les dégâts provoqués par les cormorans.

Espèce protégée
Loin de vouloir se lancer dans la chasse au volatile déjà dans le viseur de pêcheurs pour son appétit, il demande une étude du phénomène pour avoir une idée précise de leur nombre et des solutions envisageables. Embêtés de la même façon par les cormorans il y a quelques années, les propriétaires de l’île voisine de Govihan ont coupé leurs grands arbres. Ils sont moins gênés aujourd’hui, mais les volatiles se sont rapatriés sur les îles voisines dont La Jument…

La Jument, Hent Tenn, Govihan…, plusieurs îles du golfe du Morbihan voient leurs arbres mourir depuis quelques années.
Tags : Vannes

La Jument, Hent Tenn, Govihan…, plusieurs îles du golfe du Morbihan voient leurs arbres mourir depuis quelques années.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/golfe-du-morbihan-les-cormorans-ne-sont-plus-les-bienvenus-4461033

Share