Mon oncle d’Amérique, les îles Logoden au cinéma

mon-oncle-damerique
Film du Vannetais Alain Resnais sorti en 1980, Mon Oncle d’Amérique a été en partie tourné à Arradon et sur les îles Logoden.

Parmi ses personnages, on trouve Gérard Depardieu, Nicole Garcia, Pierre Arditi, mais aussi les îles Logoden, lieu central de cette histoire intemporelle sur le comportement humain. Une île qu’Alain Resnais connaissait bien. Né à Vannes, enfant, il prenait un canot à Arradon et ramait jusqu’à l’île pour lire en cachette de ses parents, des BD achetées au kiosquier de la gare.La légende du film raconte qu’en 1979, il y emmène Gérard Depardieu et Nicole Garcia. Croyant reconnaître la petite embarcation qu’il utilisait enfant, il tiendra à l’utiliser malgré les réticences des techniciens devant le piteux état de la barque. Trente-six ans après, le film est toujours aussi surprenant avec ses histoires parallèles entrecoupées d’interventions et expériences du neurobiologiste Henri Laborit.

La bande annonce :

Le film complet :

Les îles Logoden

logoden-vii
http://mon-edel2.over-blog.com/article-2857661.html

En 1979, c’est un des lieux de tournage du film Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais. La grande Logoden est une propriété privée, elle appartient à une même famille depuis 1956. Elle est la plupart du temps habitée par la famille. La petite Logoden, en revanche, est publique et appartient à la commune d’Arradon. Le nom semble être dérivé du mot breton logod qui signifie « les souris ». Logodenn est la forme singulative delogod dont l’équivalent français est “une souris”. Il y a deux îles Logoden : La grande et la petite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Logoden

logoden-vi
http://locmariaquer.info/f832_lehezo-arradon.htm

Vidéo Ina

Ile Logoden, Morbihan

Thalassa : le magazine de la mer

Une famille a le bonheur de posséder une île en Bretagne, l’île de LOGODEN, dans le golfe du Morbihan. – TRAV AV sur chemin forestier / VG rivage / VA île de LOGODEN / DP la famille Fraysse débarquant sur l’île. – ITW M. Fraisse : évoque la découverte et le coup de foudre pour cet îlot, il y a quarante deux ans.. – Nombreuses vues de l’île, rivage et mer, maison de la famille Fraysse, forêt et végétation. – suite ITW off : “On a planté des centaines d’arbres, ils ont tous été plantés un par un, on a créé des tout petits sentiers

http://www.ina.fr/video/CAC97120265

 

Share