Dieu avec nous

epousailles-marie-joseph
Epousailles de Marie et Joseph

Quatrième dimanche de l’Avent.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : «Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel,  qui se traduira : « Dieu-avec-nous. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

DIEU AVEC NOUS

Nous sommes à une semaine de Noël. C’est pour nous l’occasion de nous préparer à ce grand événement en participant à cette Eucharistie précédée de la célébration pénitentielle. Noël c’est d’abord Jésus qui vient. Il nous rejoint au cœur de notre vie. Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il veut être présent au milieu de nous et en nous pour nous faire entrer en communion avec Dieu notre Père. Un enfant a dit un jour : « Dieu est le plus beau cadeau de Noël. »

Cette venue du sauveur était déjà annoncée par le prophète Isaïe. C’était à l’époque du roi Acaz. Ce roi était très inquiet car les armées ennemies devenaient un danger pour son territoire. De plus la population de Jérusalem ne cessait de manifester son mécontentement. Au lieu de s’en remettre au Seigneur, Acaz fait appel au puissant roi d’Assyrie. Et c’est ainsi qu’a commencé l’escalade de la violence. A travers les larmes et la souffrance, elle mènera le royaume de David à sa perte.

Mais Dieu ne se lasse pas. Il interviendra d’une manière déconcertante par ce fils qu’on appellera Emmanuel (Dieu-avec-nous). Oui, avec nous, mais pas avec nos armées. Cet enfant que nous attendons n’utilisera pas les moyens puissants de ce monde. Dieu utilise les moyens qui ne sont pas les nôtres. Sa seule force est celle de son amour. C’est de cela que nous avons à témoigner à l’approche de Noël.

L’Evangile de ce jour nous rapporte l’annonce de la naissance de Jésus. Nous sommes familiers du récit de l’annonciation faite à Marie dans l’évangile de Luc. Mais dans l’évangile de Matthieu, c’est à Joseph qu’est adressée l’annonce de la naissance à venir de Jésus : «  Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse… L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » En

l’accueillant Joseph participe au grand projet de Dieu qui est de sauver le peuple de ses péchés. Cet événement nous rappelle que Dieu nous conduit parfois sur des chemins que nous n’avons pas prévus. La fête de Noël vient nous inviter à reconnaître en Jésus le Fils de Dieu. Accueillons-le avec confiance car il est « Dieu-avec-nous »

En cette nuit de Noël, notre regard se portera vers ce petit enfant né dans des conditions misérables, enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. Il est grand le mystère de la foi qui se contente de signes si humbles. Et pourtant ce petit enfant, c’est le Fils de Dieu. Avec lui, c’est la promesse d’Isaïe qui se réalise. C’et le sauveur qui vient, non seulement pour son pays de Palestine mais aussi pour le monde entier.

Cet envoyé de Dieu compte sur notre foi et notre confiance. Et surtout, il fait appel à chacun de nous pour que son message soit annoncé partout dans le monde. Notre mission, c’est de dire et de témoigner de notre foi dans le Christ sauveur des hommes. Le reste, c’est lui qui s’en charge ; c’est son Esprit Saint qui agit dans le cœur de ceux et celles qu’il met sur notre route. Le Cardinal Eyt, archevêque de Bordeaux, disait que « nous ne sommes pas deux mille ans après Jésus Christ, mais deux mille ans avec lui. »

A chaque messe, Dieu nous donne des signes pour nous dire qu’il est « Emmanuel » (Dieu-avec-nous). Quand nous écoutons sa parole, c’est lui qui nous parle. Quand nous allons communier, c’est lui qui se donne en nourriture. Quand nous nous reconnaissons pécheur, c’est lui qui nous accorde son pardon et les lumières pour conduire notre vie selon son désir. Il nous pardonne nos péchés lorsque nous lui demandons pardon et implorons sa miséricorde. Et n’oublions pas qu’il est né à Bethléem (nom qui signifie la maison du pain) et qu’il a été déposé dans une mangeoire. Le Seigneur est également présent à travers les petits, les pauvres et les exclus que nous rencontrons sur notre route.

Noël, c’est Jésus qui vient à nous. Prenons le temps de l’accueillir, de l’écouter loin du bruit et de l’agitation du monde. C’est à ce prix que nous pourrons vivre un bon Noël.

D’après diverses sources,

Père Jean Lucas

epousailles-2
Mariage de la Vierge par Raphaël
Share