Bilan à mi-mandat de David Robo selon son opposition

 

Gouvernance, impôts, projets… L’Alternance, Vannes au centre et le Front national passent au crible le bilan à mi-mandat de David Robo, publié hier (*) dans les colonnes du Télégramme.

« Je ne décide pas seul »… Le propos de David Robo fait bondir Simon Uzenat, chef de file de l’Alternance : « Dans l’interview, le maire dit toujours je et pas nous ! La marque Robo, c’est l’opacité et l’autoritarisme. Non seulement il décide seul, mais il a fait exploser sa majorité municipale ! C’est le produit de sa gouvernance ». Simon Uzenat dénonce aussi « l’ombre tutélaire » de François Goulard qui plane au-dessus de David Robo. « On a le sentiment que non seulement David Robo ne sait pas où il va, mais que ce n’est pas lui qui mène la ville dans cette impasse, mais François Goulard ». Simon Uzenat estime que plusieurs projets présentés comme réalisés avaient été votés sous le mandat précédent, voire sous l’ère François Goulard. Il cite le tunnel de Kerino, l’aménagement de la place des Droits-de-l’Homme ou encore la maison des associations. « Quand on enlève tout ça, il ne reste pas grand-chose de significatif », dit-il. L’élu s’inquiète de la capacité de désendettement de la ville : « 12,3 ans alors que la fourchette considérée comme critique commence à 12 ans ». Il voit dans la dénonciation par le maire de la baisse des dotations de l’État, un « morceau de bravoure » : « David Robo accorde son parrainage à François Fillon qui veut doubler cette baisse des dotations », ajoute-t-il. Sur les impôts, le leader de l’Alternance affirme qu’ils ont augmenté de 10 % entre 2011 et 2014 ! Enfin, il estime que rien n’est engagé pour le square du Morbihan et la rénovation de logements à Kercado.

N. Le Quintrec : « Il a triché avec les Vannetais »


Nicolas Le Quintrec, seul représentant de Vannes au centre, trouve le bilan du maire à mi-mandat « mitigé », avec « beaucoup de casse » : « La première chose qu’il casse, c’est sa propre majorité ! C’est tout l’électorat centriste qui est stigmatisé ». L’élu estime lui aussi que le maire triche avec les Vannetais lorsqu’il dit que les impôts n’ont pas augmenté : « Et la suppression de l’abattement général ! David Robo savait très bien que sa promesse de ne pas augmenter les impôts était intenable ! En 2014, il savait bien ce qui allait se passer avec le désengagement de l’État. On savait aussi qu’avec le remboursement du tunnel, on serait obligé d’augmenter les impôts ». Nicolas Le Quintrec déplore la faiblesse du niveau d’investissement : « On a un coût du crédit très bas. Mais vu la stratégie budgétaire de la Ville, on ne peut pas en profiter pour soutenir l’investissement ».

Bertrand Iragne : « Un bilan sécuritaire inexistant »


L’élu du Front national réagit sur la question de la sécurité : « C’est seulement à mi-mandat que David Robo fait faire une étude pour armer les policiers municipaux ! Cela fait trois ans qu’on le demande. Même chose pour la hausse des effectifs ! Le bilan est inexistant au niveau sécuritaire. Idem au niveau de la drogue. Du communautarisme s’installe dans certains quartiers et il n’en parle pas ». Enfin, l’élu frontiste estime que David Robo s’enorgueillit de projets qui étaient déjà dans les tiroirs. (*) Le bilan publié hier n’avait pas vocation à être exhaustif. D’autres projets, pour la plupart au programme ont également été réalisés : les alertes SMS, le service « allô mairie intervention », la mise en place des Tickets-sport-culture, l’abonnement bus étudiant neuf mois (compétence Agglo), la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées, les conseils de quartier, citoyen, des aînés…

Source :
Le Télégramme

Share