Quel candidat LR sur Vannes ?

 

De haut en bas et de gauche à droite : Gilles Dufeigneux, Franck D’Aboville, Fabien Le Guernévé, François Mousset et Christine Penhouët. l
Une semaine après le retrait de François Goulard de la course aux Législatives, la commission nationale d’investiture LR se réunit aujourd’hui à Paris. Plusieurs noms sont évoqués pour porter les couleurs des Républicains sur la 1r e circonscription.

Quarante-huit heures après le verdict du premier tour, François Goulard annonçait par voie de communiqué qu’il retirait sa candidature aux législatives. Un séisme politique local qui obligeait Les Républicains (LR) à se trouver rapidement un nouveau champion sur la première circonscription. Rapidement… pour ne pas dire en catastrophe, car la commission nationale d’investiture des Républicains se réunit aujourd’hui à Paris pour trancher. Et plusieurs noms de prétendants circulent.

Fabien Le Guernevé candidat à l’investiture


Un seul s’est officiellement déclaré : Fabien Le Guernévé. Son communiqué est tombé trois heures après celui de François Goulard. « Aujourd’hui, la droite française doit renouveler ses pratiques politiques et ses visages. J’incarne ce nécessaire renouvellement. Ma motivation pour mon pays est grande. Ma détermination à aller jusqu’au bout est totale », écrivait alors le jeune délégué de circonscription LR.

Un binôme Penhouët/Mousset


Pendant ce temps, d’autres candidats à la candidature étaient en pleine réflexion. Notamment Christine Penhouët, maire-adjointe de Vannes, vice-présidente du conseil départemental et Fançois Mousset, le maire du Tour-du-Parc. « Rien n’est arrêté. Je suis en réflexion et toute annonce serait prématurée », déclare avec prudence Christine Penhouët. « J’ai dit à François Goulard que je me tenais à sa disposition s’il estime que je peux remplir cette mission, dit pour sa part François Mousset.

On a un président et j’ai la culture du chef. La porte est ouverte et j’ai proposé mes services à François Goulard pour être candidat à l’investiture ». Docteur en science et chef d’entreprise, François Mousset aura-t-il le temps de se consacrer pleinement à cette mission s’il était élu ? D’aucuns le verraient plutôt occuper le poste de suppléant… de Christine Penhouët. Mais l’inverse est également possible… Un binôme Penhouët/Mousset ? « Cela aurait du sens, dit François Mousset. Une femme de la ville centre et un homme de la presqu’île où François Fillon a fait de bons scores »…

Franck D’Aboville, Gilles Dufeigneux ?


Si Christine Penhouët venait à renoncer, un autre candidat à l’investiture est dans les starting-blocks : Franck D’Aboville, proche de François Goulard, conseiller municipal, organisateur de la primaire de la droite sur le Morbihan et conseiller national LR. Gilles Dufeigneux pourrait également être un recours au cas où… Proche de François Goulard, il s’est beaucoup investi dans la campagne de François Fillon dont il fut chef de cabinet-adjoint lorsque ce dernier était Premier ministre. Seul problème, il n’est pas encarté LR mais UDI, dont il est le délégué départemental sur le Morbihan.

Antoine Mercier, pas candidat


Antoine Mercier, maire d’Arradon, dont le nom également a été évoqué la semaine dernière, ne sera finalement pas candidat à l’investiture : « La candidature à l’investiture étant réservée aux encartés, cette disposition met un terme à toute éventualité de candidature de ma part », dit-il.
© Le Télégramme

Le Télégramme

Revue de presse

Vannes : les jeux sont ouverts pour les législatives

François Goulard ne veut plus être président mais député

Législatives 2017. François Goulard, candidat Républicain investi sur Vannes

Share