Investiture d’En Marche ! H. Le Pape, H. Pellois : le gros couac

Alors qu’Hortense Le Pape était annoncée comme ayant l’investiture officielle d’En Marche !, hier après-midi, c’est finalement Hervé Pellois qui pourra se présenter aux législatives à Vannes sous les couleurs d’Emmanuel Macron

Gros pataquès dans les investitures d’En marche !, hier, dans la première circonscription de Vannes ! A 17 h, Hortense Le Pape avait l’étiquette officielle du parti du président élu. L’adjointe au logement de Vannes ne cachait pas sa satisfaction, y compris sur son compte twitter. « Heureuse et fière de porter les couleurs de la République en Marche ! », écrivait-elle. Militante centriste, elle est entrée dans l’action en faveur d’Emmanuel Macron, par le biais de l’Alliance centriste de Jean Arthuis. Un choix guidé aussi, expliquait-elle, par le fait qu’à la primaire de novembre les idées du centre n’étaient pas représentées par un candidat. Ce qui lui avait valu du coup son exclusion de l’UDI. Elle annonçait sa hâte, alors que les messages de félicitations ne cessaient pas d’arriver sur son téléphone, de se mettre en campagne pour profiter, grâce à l’investiture officielle, de la dynamique électorale du vainqueur à la présidentielle.

Divers gauche et centre droit

 

Hervé Pellois, le député sortant divers gauche était également pressenti pour avoir l’investiture. Si l’ancien maire de Saint-Avé indiquait n’avoir pas fait de demande officiellement, il soulignait qu’il serait de toute manière candidat en soutien à la majorité présidentielle. « J’ai soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour. Je souhaite vivement la réussite du président et de son gouvernement. Aussi je me présente en candidat divers gauche s’inscrivant clairement dans la majorité présidentielle », précisait-il dans la soirée. On se dirigeait donc dans la circonscription de Vannes vers une double candidature Macron, l’une officielle, l’autre non. Interrogée sur cette concurrence, Hortense Le Pape faisait remarquer, pour marquer sa différence avec son rival, que le « Parti socialiste ayant décidé de ne pas présenter de candidat contre Hervé Pellois, Hervé Pellois était donc le candidat socialiste ». Appuyant aussi sur le fait que son étiquette de centre droit, « correspond mieux à ce qu’est la circonscription de Vannes. « C’est sans doute pour cela que j’ai été choisie », précisait-elle.

L’investiture à Pellois

 

Mais à 21 h, on apprenait qu’il y avait eu une erreur informatique dans la manipulation d’un fichier Excel et que l’investiture n’avait pas été donnée à Hortense Le Pape. C’est Hervé Pellois qui était en fait désigné, sans qu’il y ait de confirmation officielle. Ce n’était pas d’ailleurs le seul couac (Lire aussi en pages 2 et 3). Hortense Le Pape, prévenue de cette méprise par la direction parisienne du parti d’Emmanuel Macron, était injoignable, sans doute sous le coup de la nouvelle, tandis qu’Hervé Pellois se montrait prudent sur l’issue. Richard Ferrand confirmait hier soir que c’est Hervé Pellois qui aura l’étiquette d’En Marche ! pour les prochaines législatives dans la première circonscription.
Le Télégramme

et

Le Télégramme

Hortense Le Pape, candidate de La République en marche à Vannes

Share