Orange veut « fibrer » tout l’Ouest d’ici 2030

Orange va déployer la fibre dans l'Ouest d'ici 2030.

Accélération sur le déploiement de la fibre optique et du réseau mobile, investissements immobiliers majeurs… En Bretagne et Pays de Loire, Orange n’en finit pas d’innover.

Ouest France

Des hommes et des technologies

Orange compte, en Bretagne et en Pays de Loire près de 13 000 salariés répartis essentiellement sur les sites de Rennes, Lannion et Nantes. C’est notamment le premier employeur privé de Bretagne. fibre optique

« L’une de nos priorités est de continuer à développer notre réseau fibre optique » assure Pierre Jacobs, le patron Ouest d’Orange. « Nous sommes en forte période d’accélération avec 127 000 foyers rendus éligibles en 2015 et 220 000 en 2017. Nous allons continuer à ce rythme. » En ce mois de juin, 86 nouvelles communes y ont eu le droit et 100 autres sont prévues en septembre prochain.

Les zones rurales ne sont pas oubliées

Pas question pour Orange de laisser la fracture numérique défavoriser des territoires notamment les zones rurales. « Nous avons le devoir d’assurer un débit minimum qui permet d’avoir accès à l’essentiel des services que propose l’internet » rappelle Pierre Jacobs.

La couverture mobile 4G aussi boostée

« Actuellement notre taux de couverture mobile en 4G est de 72 % et nous comptons atteindre les 99 % d’ici 2019 » assure Pierre Jacobs. La disponibilité d’un réseau mobile est là encore une priorité de l’opérateur avec également un gros effort pour que la couverture soit assurée le long du réseau routier, de la LGV, des sites touristiques. Des villes comme Nantes ou Rennes dispose déjà de la 4G + qui donne un avant-goût de la future 5G. « Nous n’oublions pas non plus les zones rurales ou très éloignées pour améliorer leur réseau. » Là encore des investissements conséquents.

Fibre optique

Internet haut débit sur l’île d’Arz : Fibre optique ou attendre la VDSL2 ?

Share