Ecoutez-le !

La Transfiguration de Raphaël

DIMANCHE 6 AOUT

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en qui je trouve ma joie ; écoutez-le ! Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon, lui, Jésus, seul.

En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

« ECOUTEZ-LE »

En cette fête de la Transfiguration du Seigneur, la liturgie nous propose des textes bibliques qui nous parlent de la gloire du Dieu. Le premier est tiré du livre de Daniel dans l’Ancien Testament. C’est un texte déroutant pour ceux qui le découvrent ; mais ce qu’il faut y voir, c’est la bonne nouvelle qu’il nous laisse : il annonce le jugement des empires mondiaux, la délivrance du peuple de Dieu et l’avènement de son règne. Ce récit nous prépare à l’évènement de la Transfiguration.

Dans la seconde lecture, nous avons le témoignage de l’Apôtre Pierre. Il tient à préciser que sa parole n’a rien à voir avec des récits imaginaires. Il revendique avec force l’authenticité de son témoignage : «  Nous avons contemplé… Nous avons entendu… » Nous, chrétiens d’aujourd’hui nous croyons en Jésus transfiguré et ressuscité parce que nous faisons confiance au témoignage de ceux qui ont vu sa gloire.

Avec l’Evangile, nous entrons dans l’évènement de la Transfiguration. Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean : et il les emmène avec lui sur une haute montagne. Il faut savoir que dans la Bible, la montagne représente le lieu de la proximité de Dieu et de la rencontre avec lui. C’est vraiment le LIEU de la prière en présence de Dieu. C’est là que les Apôtres font cette découverte extraordinaire de Jésus transfiguré et lumineux. Son visage devient si resplendissant et ses vêtements si lumineux que Pierre est ébloui. Il voudrait rester là pour fixer l’évènement.

Mais voilà que résonne la voix du Père : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le. » Cette parole est importante. Nous devons écouter Jésus. Ce n’est pas le pape ni les évêques ni les prêtres qui disent cela. C’est Dieu lui-même qui nous le dit à tous et à toutes. C’est important. Le Seigneur est au cœur de nos vies, de nos loisirs et de nos soucis. Il peut nous éclairer sur la manière de conduire notre vie. Mais trop souvent nous sommes ailleurs. Nous organisons notre vie en dehors de lui.

Nous disciples du Christ, nous sommes appelés à être des personnes qui écoutent sa voix et qui prennent au sérieux ses paroles. Pour écouter Jésus, il faut être proche de lui, il faut le suivre ; il faut accueillir son enseignement. Cet enseignement, nous pouvons le trouver chaque jour dans l’Evangile. Si nous le lisons, c’est vraiment Jésus qui nous parle, c’est sa Parole que nous écoutons.

Oui, il nous est bon d’entendre aujourd’hui cette parole du Père : « Ecoutez mon Fils Jésus, suivez son chemin, c’est un chemin de vie. »

Arrêtons-nous quelques instants à cette autre Parole du Père : « Tu es mon Fils bien-aimé. ». C’est une parole importante pour notre vie de croyant. En effet cette Parole que l’évangéliste Matthieu met dans la bouche de Dieu : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. » s’adresse à chacun de nous. C’est Jésus qui nous l’a dit, tout homme est aimé de Dieu, tout homme est une histoire sacrée, tout homme est à l’image de Dieu. Tout homme a en lui cette lumière qui peut transfigurer sa vie.

Vous me direz, ça ne se voit guère !

L’humanité n’est pas belle. L’homme est capable du pire. L’actualité est souvent défigurée par la violence, l’’égoïsme, la laideur, la médiocrité. Et l’histoire des horreurs n’est hélas pas terminée, il faut rester lucide. Mais il est vrai que l’homme est capable du meilleur. La lumière qui veille dans le cœur de chaque homme transparait parfois. Que de femmes, que d’hommes montrent cette lumière à travers leur courage, leur force d’aimer, le don quotidien de leur vie. Ils luttent, ils protestent, ils bâtissent, ils secrètent paix et amour. La Transfiguration, c’est chaque jour en tous lieux de la terre.

En guise de conclusion retenons ceci. Si tout homme est à l’image de Dieu, si tout homme est un Fils bien-aimé du Père, tout homme est mon frère ! Jésus nous dit que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. Et nous ?

A chacun d’entre nous de se poser cette question, cette question qu’à sa manière un vieux sage d’orient posait à ses élèves :

-« A quoi peut-on reconnaître, demandait-il, le moment où la nuit s’achève et où le jour commence ? 

-Est-ce lorsque l’on peut distinguer un chien d’un mouton ?

– Non, dit le sage

– Est-ce quand on peut distinguer un dattier d’un figuier ?

– Non, dit encore le sage.

Mais alors quand est-ce donc, demandent les élèves.

Le sage répondit : « C’est lorsque, regardant le visage de n’importe quel homme, tu reconnais ton frère ou ta sœur. Jusque là, il fait encore nuit dans ton cœur ».

D’après plusieurs sources

Père Jean Lucas

Share