Al-Souri, le théoricien djihadiste de la guerre civile en Europe

Deux attentats meutriers à la voiture bélier ont été commis, jeudi 17 août en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, à Barcelone, puis dans la station balnéaire de Cambrils. Deux terroristes présumés ont été arrêtés et cinq ont été tués par la police, à Cambrils. Si l’ampleur de cette « cellule » est encore incertaine, son mode opératoire est connu. Prôné par Daech, il a été théorisé par Abou Moussab al-Souri, l’inspirateur d’un « dijhad de proximité », dans les pays européens.

Âgé de 58 ans, s’il est encore vivant, Abou Moussab al-Souri est considéré comme l’inspirateur des attentats djihadistes, commis en Europe depuis 2012, de Paris à Londres ou Berlin et maintenant en Catalogne, par des individus seuls ou des petites cellules. Dans un document de 1 500 pages, cet ancien compagnon de route d’Oussama ben Laden a théorisé son « djihad de proximité » qui doit conduire à une guerre civile dans les pays européens.

Son vrai nom est Moustafa Setmariam Nasar, mais pour tous les sites djihadistes, notamment ceux qui reproduisent son « Appel à la résistance islamique mondiale », il est Abou Moussab al-Souri (le Syrien). Cet homme à la peau blanche, aux yeux verts et à la tignasse rousse, est né en octobre 1958 à Alep, dans une famille bourgeoise. Capturé par les Américains au Pakistan en octobre 2005, son sort est aujourd’hui incertain. On le dit probablement mort, ou peut-être au fond d’une geôle du régime syrien de Bachar al-Assad.

La suite de l’article sur  Ouest France

Pour comprendre la guerre en Irak et en Syrie

 

En vente sur Fnac

2nde édition enrichie et actualisée à paraître en septembre 2017

 

 

Share