Une femme qui prend de la hauteur

Photo : Johann Walter Bantz,

Scènes du Golfe. Venez, c’est gratuit

Pour sa deuxième saison, Ghislaine Gouby, la directrice des Scènes du Golfe, a choisi une ouverture gratuite et essentiellement hors les murs, où la danse croise le théâtre, les arts acrobatiques, la vidéo ou l’amour du jardin. Ces « Invitations » iront à la rencontre du public du 16 septembre au 15 octobre.

La deuxième saison des Scènes du Golfe ne débutera ni au Théâtre Anne de Bretagne ni à La Lucarne mais sur l’esplanade du Port de Vannes. Ghislaine Gouby a d’ailleurs choisi non pas un, mais quatre spectacles pour marquer l’ouverture de la saison 2017-2018.

Gratuit


« Je n’ai pas de réserve sur les vertus de la gratuité. Offrir un spectacle vivant, comme on offre un cadeau, à des gens qui n’auraient pas fait le parcours d’aller dans un théâtre, c’est important », explique la directrice des Scènes du Golfe. « Après les représentations dans les quartiers, les Beaux Dimanches, nous sommes dans la continuité d’une politique », souligne Gabriel Sauvet, président. « Si on aspire à ce que de plus en plus de gens d’horizons sociaux, professionnels, culturels différents viennent dans nos salles, il faut donner à voir sans avoir à payer », poursuit Ghislaine Gouby.

Grand public


Gratuit ne veut pas dire de moindre qualité ni sans têtes d’affiche. « Comme l’ensemble de la programmation, ces quatre rendez-vous sont divers pour ne confisquer aucune esthétique », explique la directrice. « Ce sont tous des spectacles très écrits, mais très accessibles. Il n’y a besoin d’aucun code de lecture pour les voir ». L’ouverture sera d’ailleurs particulièrement spectaculaire : Transports exceptionnels est un duo entre une pelleteuse et un danseur. Créé en 2005, ce dialogue intrigant et poétique sur des airs d’opéra a été joué plus de 700 fois dans le monde entier. Le deuxième rendez-vous est une nouveauté pour la structure culturelle : une exposition qui allie arts numériques et danse.

« Nous tentons de faire venir les gens au Palais des arts pour cette installation, cette déclaration amoureuse d’une chorégraphe et d’un vidéaste pour New York », explique la directrice. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Emmanuelle Huynh, dont le public verra la nouvelle création en novembre à La Lucarne (voir ci-dessous).

Mickaël Lonsdale


Le troisième acte de ces Invitations sera une rencontre avec l’un des plus grands comédiens français : Mickaël Lonsdale. C’était une volonté d’avoir une personnalité extrêmement reconnue parmi ces propositions. Alors que les autres rendez-vous seront essentiellement visuels, « Des jardins et des hommes » imaginé par le pianiste, compositeur et auteur Patrick Scheyder est plus dans le théâtre parlé. Quelques chaises seront donc installées dans la pinède de Conleau pour faciliter l’écoute de ces textes autour de la biodiversité qui seront également portés par le comédien syrien Madyan Matar. La dernière Invitation permettra de retrouver l’une des artistes associés aux Scènes du Golfe depuis la saison dernière : Chloé Moglia. Si elle crée ce week-end sa nouvelle création pour six artistes en suspension, « La Spire » à Elbeuf, elle sera à Arradon avec son solo « Horizon ». « Ces Invitations sont un double pari », reconnaît Ghislaine Gouby. Le premier est de rassembler du public. Le second est que le temps soit de la partie… puisque trois des quatre propositions ne peuvent se jouer qu’en plein air. Quelle que soit l’issue de ces paris, l’idée d’une ouverture gratuite et hors les murs est en tout cas une volonté pérenne. « Sous une forme ou sous une autre, il y aura de nouvelles Invitations », conclut Ghislaine Gouby.

Pratique 
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/scenes-du-golfe-venez-c-est-gratuit-08-09-2017-11655677.php#e2yz3bikVpdUi8ek.99

Share