Sénateurs du Morbihan

  • Dans l'Ouest, pas de véritable surprise. Les départements ont plutôt été fidèles à leurs habitudes, la droite parvenant même à prendre une revanche par rapport aux sénatoriales de 2011.
    Dans l’Ouest, pas de véritable surprise. Les départements ont plutôt été fidèles à leurs habitudes, la droite parvenant même à prendre une revanche par rapport aux sénatoriales de 2011

Morbihan

La droite et le centre, avec Muriel Jourda (LR) et Jacques Le Nay (UDI), ont repris dimanche aux élections sénatoriales du Morbihan deux sièges à la gauche, tandis que l’ex-EELV Joël Labbé a conservé son mandat.

En 2011, trois sénateurs de gauche avaient été élus au scrutin majoritaire, à la surprise générale dans ce département ancré à droite. Et depuis les dernières législatives, le Morbihan ne comptait plus aucun parlementaire de droite, les électeurs ayant élu six députés LREM ou Modem en juin dernier. Lors d’un scrutin à la proportionnelle, Muriel Jourda (LR), vice-présidente du département, qui pouvait se targuer du soutien de François Goulard, président du département depuis 2011, a obtenu 17,62 % des voix.

Jacques Le Nay, ancien député (1993-2012) et président (UDI) de l’association des maires du Morbihan, qui partait grand favori, a obtenu 15,98 %. En 2011, l’élection lui avait échappé à 77 voix près. La gauche a pu sauver un siège avec la réélection de l’ancien EELV Joël Labbé, qui a obtenu 25,10 % des voix.

Ouest France

Share