Varech et goëmon

 

Collection Christophe Stener

Merci à Pierre Denis de ses très intéressantes informations sur l’usage du varech récolté à Arz que voici :

 

Les termes varech et goëmon sont souvent synonymes. On ramasse les algues brunes ou rouges échouées ou on les arrache du fond à basse mer dans des zones qui découvrent rarement. On les traite pour en extraire de la soude, de l’iode, des alginates, …Cela correspond à la deuxième carte postale, certainement prise en Bretagne nord.

A l’île d’Arz, le varech était constitué d’herbes marines, la zostère (Zostera marina). Ce n’est pas une algue mais une herbe marine, proche des graminées, qui fleurit sous l’eau. Avant 1930, on observait de vastes herbiers, notamment dans le Golfe du Morbihan. L’industrie qui s’est développée alors consistait  à ramasser ces herbes qui s’échouaient sur la côte. Une fois séchée, cette herbe est imputrescible et isolante (première photo). Elle était utilisée donc comme isolant, mais aussi pour fabriquer des matelas et des banquettes de wagons, …. Mais en 1931-1932, les herbiers mondiaux ont été détruits par une épizootie due à un champignon du genre Labyrintula. La zostère marine a alors quasiment disparue du Golfe du Morbihan en peu de temps…. Et l’industrie du varech aussi. Le substrat qui n’était plus retenu par les rhizomes a alors subi une forte érosion qui a abaissé le niveau général des vasières.C’est à ce moment que des parcs à huîtres ont été installés sur les vasières laissées à nu.

Référence :  l’ouvrage du recteur Le Tallec, L’île d’Arz : En Arh, l’une des perles de notre Mor-Bihan (1976) en extrait ci-joint

 

Télécharger (PDF, 1.39Mo)

Share