Conleau or not Conleau ?

Depuis le 1er octobre, on embarque et on débarque depuis la cale de Conleau pour rejoindre l'île d'Arz. Retour à la desserte de la gare maritime au printemps.
Depuis le 1er octobre, on embarque et on débarque depuis la cale de Conleau pour rejoindre l’île d’Arz. Retour à la desserte de la gare maritime au printemps.

Des liaisons qui dérangent ?

Période hivernale oblige, la desserte de l’île d’Arz s’est déplacée de la gare maritime de Vannes au port de Conleau. Un sujet de polémique parmi d’autres qui fera sans doute partie des points de tension pour la Région, responsable depuis peu des dessertes maritimes des îles bretonnes.

Durant l’été, la gare maritime de Vannes, située au Parc du golfe, officie en tant que desserte vannetaise. Depuis le 1er octobre, on embarque et on débarque depuis le port de Conleau. Une géographie mouvante qui contrarie plus qu’elle ne réjouit semble-t-il. « La desserte de la gare maritime est plus commode, ne serait-ce qu’en termes de parking, commente un ancien résidant de l’île, habitué des traversées. À Conleau, les voitures des îliens sont montrées du doigt, les gens considérant qu’elles font ventouses durant plusieurs jours ». Pour Michel et Christophe, deux amoureux de l’île venus à la journée pour une partie de pêche à pied, l’argument est un peu rude. Selon eux, de la place il y en a toujours. Parfois un peu plus éloignée de la cale, mais pas de quoi créer un engorgement, surtout en périodes creuses. La parade pour certains : prendre le bateau au port de Barrarac’h, à Séné, autre escale du triangle des Bermudes. « Tout dépend où l’on doit se rendre ensuite, mais cela assure un stationnement à proximité de la cale », concède une employée de la compagnie maritime Bateaux Bus Golfe, consciente de la difficulté d’accéder à l’embarcadère de Conleau.

Dix à douze rotations par jour


Depuis le début de l’année, les liaisons des îles bretonnes, auparavant gérées par les Départements, sont devenues une compétence régionale. À Arz, la délégation de service public, confiée à la compagnie des Bateaux Bus Golfe, arrive, quant à elle, à son terme l’année prochaine. Des mutations qui devraient rebalayer les cartes. Pour le moment, pas de changement en vue du côté des tarifs et des rythmes de rotation au nombre de douze par jour (dix le dimanche et les jours fériés).

Un nouveau délégataire en 2018


Mais selon Marie-Hélène Stéphany, maire de la commune d’Arz, les Ildarais sont en attente de changement. Des cartes d’abonnement davantage optimisées, une desserte à l’année vers la gare maritime, entre autres choses… « Le conseil régional, qui porte désormais la compétence du transport maritime vers les îles, devra se pencher sur la question d’ici le 31 août 2018, date à laquelle la délégation de service publique, confiée à la compagnie Bateaux Bus Golfe, arrivera à échéance. Ce sera certainement l’occasion de repenser le fonctionnement des liaisons entre l’île et le continent avec la mise en concurrence de nouvelles compagnies maritimes ».

Une traversée plus courte en hiver


Parmi les Ildarais concernés, Karine, installée sur l’île avec sa petite famille depuis le mois juillet, dit s’accommoder de la double desserte. « Chacune a ses avantages. Aux beaux jours, la traversée de 30′ jusqu’à Vannes est appréciable. Tandis qu’en hiver, on se contente d’un trajet plus court pour rallier Conleau en un quart d’heure ». Selon l’ancienne Atsem de l’unique école de l’île, la véritable contrainte reste l’amplitude horaire passée dans les trajets quotidiens. « Mais de cela aussi, on s’accommode ». Le paysage qui défile durant la traversée en vaut bien la chandelle.

Le Télégramme

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