Ils bichonnent la vigne du coteau de Liousse

Samedi 3 mars 2018, 6 membres de l’association In Vivo verit’Arz sont venus tailler les pieds de vignes, qui serviront à la confection du vin. Si tout va bien, les premières vendanges auront lieu en 2019.

Ce qui était au départ un projet un peu fou, prend peu à peu vie sur les pentes de l’île d’Arz. En mars 2017, il y a tout juste un an, 550 pieds de vigne ont été plantés, sur le coteau du Liousse. Oui, oui, dans le Morbihan et qui plus est sur une île.« Le vin a été introduit sur Arz par des moines au Xe siècle », affirme Daniel Lorcy, ancien maire de l’île et président d’In Vivo verit’Arz.

Alors pourquoi ne pas faire revivre le patrimoine culturel local ? C’est le but que se sont donné À terme, l’association et ses 50 sociétaires, venus de l’île, d’Auray ou encore de Nantes, ambitionnent de fabriquer leur propre vin.

Le principe est simple : sous la direction d’un viticulteur professionnel, Cédric Chevrier, les membres du collectif font tout pousser et entretiennent leur 1 000 m2 de terrain (dont la mairie est propriétaire). À tour de rôle, ils viennent passer une journée par mois sur Arz, pour accomplir leur tâche. Le nouveau vignoble se situe sur le coteau du Liousse, exposé plein Sud-Est avec une vue imprenable sur la mer.Samedi 3 mars 2018, c’était jour de taille…

Le reportage complet à lire dans Ouest-France.

Ouest France

Share