Belle-Île, Groix, Houat, Hoedic : interdiction de la venue des résidents secondaires

Aucun cas de Coronavirus déclaré à ce jour sur la plus grande des îles morbihanaises, mais l’inquiétude s’est installée parmi les 5 500 résidents à l’année. L’arrivée de propriétaires de résidences secondaires, venus se mettre à l’abri, a dû être stoppée par arrêté préfectoral.

Face à  l’émoi provoqué par cette situation, le maire de Palais avait appellé chacun à la retenue et au civisme. 

“Il y a clairement un risque de saturation de notre hôpital local, qui n’a pas de salle de réanimation, et donc d’engorgement des évacuations sanitaires vers le continent” alertait  Thibault Grollemund, nouveau maire de Palais et président du conseil de surveillance de l’hôpital de Belle-Ile. 

Les bateaux assurant les liaisons vers Belle-Île avaient été pris d’assaut par la population exterieure venue se mettre en confinement sur place. Dans un communiqué annonçant la limitation des rotations de bateaux vers le continent, Frédéric Le Gars, le président de la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer, demandait dès lundi aux résidents secondaires de ne pas venir “eu égard aux capacités de l’île”. 

Ce mercredi 18 mars dans la matinée, un arrêté du Préfet du Morbihan a pris effet pour interdire l’accès de l’île aux résidents extérieurs et aux personnes qui avaient loués des logements dans l’urgence.Les îles de Groix, Houat et Hoedic sont également concernées. 

Préfet du Morbihan@Prefet56

👇

[#coronavirus #COVID19france]
Un arrêté préfectoral a été pris le mardi 17 mars par le préfet du Morbihan concernant la limitation des accès aux îles #Goix #BelleIle #Houat #Hoedic
Pour consulter l’arrêté > http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Coronavirus-Mesures-concernant-les-modes-de-garde-et-l-hebergement …

View image on Twitter

648:09 AM – Mar 18, 2020Twitter Ads info and privacy70 people are talking about this


Les îles morbihannaises  continueront d’être approvisionnées normalement, pas la peine de se précipiter dans les magasins. Des navettes restreintes de la compagnie Océane continueront d’assurer les liaisons avec limitations de passagers qui seront en possession de l’attestation de circulation dans le cadre des mesures de confinement. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/belle-ile-mer-arrete-prefectoral-interdire-venue-residents-secondaires-1802172.html

Les Parisiens se réfugient à Belle-Île-en-Mer : « Personne n’a pensé qu’ils seraient aussi cons »

« Ah ben les voilà, je les vois depuis ma fenêtre. Ils sont là avec leurs bâtons nordiques à faire de la marche ensemble. En attendant, nous, depuis qu’ils sont arrivés, on n’ose plus sortir ». C’est peu dire que Nicole (le prénom a été modifié) est agacée. Cette saisonnière sexagénaire, native de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) n’en a pas cru ses yeux quand elle a vu déferler ces derniers jours des Parisiens par dizaines.

Venus se confiner en bord de mer pour ne pas avoir à se cloîtrer en ville dans leurs plus petits appartements, les citadins ont dérogé aux recommandations nationales face à la pandémie de coronavirus, conjurant les Français de ne sortir de chez eux qu’en cas de réelle nécessité. Enfermée dans sa maison par la menace des germes parisiens, elle nous raconte son ahurissement puis sa colère. Voici son témoignage.

Camping paradis

« Personne n’a pensé que les Parisiens seraient aussi cons. On ne l’avait pas vu venir. Pourtant, c’est bien plus de 2 000 personnes qui sont arrivées en quarante-huit heures ! C’est un vrai scandale. Ils sont arrivés si nombreux que des résidents de l’île ont dû laisser leurs voitures sur le continent, faute de place sur le bateau. Pendant que d’autres Parisiens, pas dissuadés par la foule, ont commandé des bateaux-taxis pour transporter le virus avec chic. Je ne comprends pas comment cela a pu arriver. J’imagine que les Parisiens – parce que oui, ce sont tous des Parisiens – sont sûrement plus inconscients que malveillants. La suite sur https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200318.OBS26261/les-parisiens-se-refugient-a-belle-ile-en-mer-personne-n-a-pense-qu-ils-seraient-aussi-cons.html

Et l’île d’Arz ?

Compte tenu de la situation sanitaire de l’île d’Arz, une mesure identique serait, selon nous, opportune voire urgente

Share