Communiqué du Maire de l’île d’Arz

Communiqué du Maire

Date de publication: Samedi 17 Avril 2021

En cette période de confinement, l’afflux de passagers à bord des bateaux suscite émoi et inquiétude de la part de certains lledarais.

La mairie tient donc à rappeler que :

  • contrairement au premier confinement les règles de jauge ne s’appliquent pas dans les transports collectifs ; cela concerne les avions, les trains, les bus, les métros… et les bateaux qui desservent l’Ile d’Arz.
  • la seule contrainte, avec le couvre-feu, est le déplacement limité à 10 km autour du domicile.

Ces règles sont des décisions nationales et valables pour tous.

Néanmoins, dès cette semaine, la mairie a alerté de la situation la Préfecture du Morbihan, et la Compagnie des Bateaux-Bus. Comme vous, nous attendons une amélioration rapide de la situation.

En cette période de pandémie, difficile pour chacun d’entre nous, la mairie reste active à vos côtés.

https://www.mairie-iledarz.fr/vie-municipale/actualites/communique-de-la-mairie

Commentaire de La Vitrine de l’île d’Arz

DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

Nous avons, dans ces colonnes, félicité la nouvelle équipe pour l’engagement d’une concertation locale active et sincère. Nos rues et chemins sont mieux entretenus. Le plan d’action de la mandature est volontariste et raisonnable. Certains nous ont traité de ‘collabo’ pour ces louanges, peut nous chaut.

Ce communiqué nous fait réagir car le Maire veut nous faire accroire qu’il agit alors qu’il ne fait rien.

Notons l’absence de tout rappel par le Maire au respect des mesures de distanciation sociale et de port du masque.

Le Maire prétend avoir alerté le Préfet du Morbihan et la Compagnie des bateaux-bus de la situation. Il nous a aussi expliqué depuis un an qu’il avait alerté l’Agglo sur l’insatisfaction des usagers devant la dégradation du service de ramassage des ordures.

Le Maire nous informe via son article de Ouest France que les camions qui passaient dans les rues de l’île ne peuvent plus y passer !? Les rues ont-elles rétrécies dans la nuit ou bien a-t-on changé les chauffeurs ?

Le Maire nous dit que “la jauge ne s’applique pas” sur les bateaux et donc que les usagers devront accepter d’être chargés comme des moutons dans des bétaillères. Rassurant…

Le Maire, qui manifestement n’avait pas été consulté sur les nouveaux horaires de bateaux, nous a présenté comme un succès ce qui n’était qu’un changement d’horaire non une augmentation de la capacité.

Chacun peut constater le flux quotidien d’arrivants sur l’île de personnes se targuant de s’être affranchis des règles de confinement et en particulier d’e l’interdiction de circulation au-delà des 10 km.

Rappelons à monsieur le Maire qu’il dispose de pouvoirs de police, ce sont des pouvoirs qu’il exerce à titre personnel

Les domaines d’exercice des pouvoirs de police du maire sont les suivants : l’habitat, la circulation et le stationnement, la protection des mineurs, l’environnement, l’urbanisme, les activités professionnelles, les réunions, les loisirs, la santé publique, les funérailles et les lieux de sépulture. source : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/pouvoirs-police-et-securite-des-services-publics-locaux

Le Maire de Belle-Ile-en-Mer, suivi par plusieurs maires des îles du Ponant, avait demandé et obtenu lors du premier confinement au printemps 2020 un arrêté préfectoral limitant l’accès à l’île pour faire face à la première vague.

Madame le Maire de l’île d’Arz, Marie-Hélène Stephany avait appelé le 31 mars 2020 les résidents secondaires à ne pas se rendre sur l’île.

Puisque monsieur le Maire s’est acheté un dictionnaire de citations pour les éditoriaux du bulletin municipal, nous citerons ici Eric Tabarly qui disait “C’est dans la tempête que l’on reconnaît le marin“.

La communication c’est bien, l’action c’est mieux.

Christophe STENER

Share