La publication de Mein Kampf divise

Depuis plusieurs années, les éditions Fayard – qui publient aujourd’hui une remarquable édition critique de Mein Kampf – ont dû se justifier de cette initiative auprès de nombreuses associations, institutions, qui l’avaient accueillie de manière réservée, voire hostile. Il leur a fallu mener en amont un travail pédagogique afin d’expliquer avec précision la nature de leur entreprise.

Ce déminage a été en particulier nécessaire auprès de la communauté juive de France. Nous sommes donc allés demander à Haïm Korsia, le grand-rabbin de France, ce qu’il pensait de cette publication.

Haïm Korsia : C’est un sujet lourd, grave, délicat. J’ai d’abord demandé l’avis de Serge Klarsfeld, qui a tant fait pour cette mémoire des persécutions nazies. Il soutenait cette édition. Je n’aurais pas choisi cette position s’il n’avait pas donné son aval. Il est tragique que le monde n’ait pas su lire Mein Kampf. Car Hitler a réalisé ce qu’il disait dans ce texte. Il est tragique que les nations aient pu s’installer dans une telle torpeur, tomber dans une telle cécité. Ces notes, ces introductions, ne sont pas là pour embellir la pensée de l’auteur, mais pour la mettre à nu dans toute sa violence et sa capacité à influencer les esprits faibles, pour analyser comment agit le mal, d’où ce titre retenu, Historiciser le mal, alors que le monde détournait la tête. Une leçon qui demeure d’actualité.

La suite sur :

https://www.lepoint.fr/histoire/haim-korsia-il-est-tragique-que-le-monde-n-ait-pas-su-lire-mein-kampf-02-06-2021-2429237_1615.php

D’après un rapport médical de 1923, Hitler n’avait bel et bien qu’un seul testicule

http://www.slate.fr/story/111757/hitler-testicule

Share