MORBIHAN, seuls les riches peuvent être propriétaires

Port Navalo

Vannes, ses remparts, son centre historique, sa taille humaine, sa situation privilégiée à portée de rame du golfe du Morbihan. La ville préfecture, souvent mise en avant dans les classements des villes où il fait bon vivre, aimante de nombreux candidats au déménagement.

À LIRE AUSSI : Immobilier dans le Morbihan. Le double effet des résidences secondaires

Elle est ainsi devenue la ville préférée des Franciliens. Un succès qui ne se vérifie pas du tout, loin s’en faut, dans les dernières statistiques de l’Insee : en cinq ans, entre 2013 et 2018, Vannes n’a gagné que… 406 habitants.

À LIRE AUSSI : ENQUETE. L’immobilier sous tension, le littoral du Morbihan, nouvel Eldorado des Franciliens

« Qui demain pourra habiter ces villes ? »

Raison principale ? La pression immobilière est telle que les biens, déjà rares, sont adjugés à des prix désormais inaccessibles à la plupart des Morbihannais.

À LIRE AUSSI : INFOGRAPHIE. Immobilier sous tension dans le Morbihan : jusqu’où iront les prix ?

« Aujourd’hui, même les classes moyennes sont exclues des lieux où les prix s’envolent », constate Ronan Le Délézir, maître de conférences à l’Université de Bretagne-sud à Lorient, enseignant-chercheur en développement du territoire.

À LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Dans le Morbihan, où s’arrêtera la folie de l’immobilier ? « Les prix ont pris 20 % »

À LIRE AUSSI : Nord Morbihan. Haro sur les maisons à moins de 100 000 €

« C’est le cas de nombreuses villes, comme Vannes et Auray, poursuit l’universitaire. Ça commence à l’être à Lorient et dans la plupart des communes périphériques. Tout ça part d’un cadre de vie d’exception et d’un développement économique incontestables. Mais qui demain pourra habiter ces villes ? »

À LIRE AUSSI : Immobilier. Sur le littoral du Morbihan, les maisons s’arrachent en 24 heures « sans négociation »

À LIRE AUSSI : Pays d’Auray. Immobilier : « Dès que le bien entre, il sort »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/immobilier-hors-de-prix-quel-impact-sur-la-vie-quotidienne-des-morbihannais-76f3884c-befb-11eb-a219-8f747c6d3d1b

Share