Covid-19 : le plan blanc déclenché pour les hôpitaux de Vannes et Ploërmel

Pour faire face à la cinquième vague épidémique et aux tensions en ressources humaines, le groupement hospitalier Brocéliande-Atlantique (GHBA) déclenche le plan blanc sur les hôpitaux de Vannes et Ploërmel (56).

Le déclenchement du plan blanc doit permettre au groupement hospitalier Brocéliande-Atlantique (GHBA) de faire face à la cinquième vague épidémique et aux tensions en ressources humaines.
Le déclenchement du plan blanc doit permettre au groupement hospitalier Brocéliande-Atlantique (GHBA) de faire face à la cinquième vague épidémique et aux tensions en ressources humaines. (Photo d’illustration François Destoc)

Dans un contexte de dégradation de la situation sanitaire, le centre hospitalier Bretagne-Atlantique (CHBA) de Vannes et le centre hospitalier (CH) de Ploërmel sont confrontés, depuis début novembre, à une hausse du nombre de patients infectés par la covid-19. À ce jour, 18 d’entre eux sont hospitalisés au CHBA, dont cinq en soins critiques, et dix autres au CH de Ploërmel, dont un en soins critiques. « À ce stade, la situation covid est maîtrisée, mais elle est cumulée à une activité classique qui reste très soutenue (bronchiolite, grippe, gastro…). L’entrée dans la cinquième vague conduit à anticiper et préparer l’organisation activable dans les différents établissements pour passer à un palier supérieur en termes de capacitaires covid et prévoir le renforcement en ressources humaines, qui sont déjà très tendues », indique le groupement hospitalier Brocéliande-Atlantique, dans un communiqué. Une situation qui a conduit le GHBA à déclencher le plan blanc pour le CHBA de Vannes et le CH de Ploërmel.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/covid-19-le-plan-blanc-declenche-pour-les-hopitaux-de-vannes-et-ploermel-01-12-2021-12879486.php

Share