Le projet d’école de l’île d’Arz a son architecte

Une nouvelle école. C’est l’un des projets phares de l’équipe municipale de l’île d’Arz. Alors qu’on s’approche de la mi-mandat, l’architecte a été choisie et le calendrier s’accélère…

Pour l’instant, les onze élèves de l’école de l’île d’Arz étudient au rez-de-chaussée de l’ancien prieuré du XVIIIe du siècle. Un bâtiment exceptionnel avec vue sur mer… mais à l’aménagement vieillissant et peu adapté aux activités scolaires, allant de la petite section au CM2. « Des travaux ont été réalisés, mais plutôt que de nous lancer dans une rénovation complète, nous avons choisi de déplacer l’école sur un lieu plus adapté », explique Nadège Le Roux, première adjointe.

Sur le site du Gourail

Les enfants se rendent déjà régulièrement à la salle du Gourail, située à quelques centaines de mètres : c’est là que sont la cantine, la médiathèque, la salle polyvalente qu’ils utilisent pour les activités sportives l’hiver et pour les spectacles. Construite elle-même à la place de l’ancienne école, la salle du Gourail possède une grande cour à l’Ouest. Une partie de cet espace accueillera la nouvelle école. « Ce ne sera pas un projet au détriment des autres usagers du site, mais en partenariat avec les associations qui l’utilisent aussi », poursuit l’adjointe.Toute l’actualité de l’île d’Arz

200 m² éco-conçus

Épaulée par le CAUE (*) et le réseau de développement local durable Bruded, la commune a validé cette option d’implantation et affiné son cahier des charges. « Le projet est à la dimension de l’île, en étant optimiste : une classe unique de 200 m² pouvant accueillir jusqu’à 20 élèves, sur un seul niveau », précise Jean Loiseau, le maire. « Il sera modulaire, pour adapter les espaces en fonction des effectifs de maternelle et de primaire, pouvoir proposer un espace de repos, mais aussi un accueil périscolaire. L’autre particularité de l’école sera son écoconception. « Que ce soit pour les matériaux, si possible bois et paille, la consommation énergétique, la qualité de l’air, l’aspect visuel et paysager, nous voulons être exemplaires », insistent les élus.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/le-projet-d-ecole-de-l-ile-d-arz-a-son-architecte-28-02-2023-13287386.php

Share