Le pape François s’alarme d’une « résistance terrible » contre Vatican II

Dans un entretien avec les jésuites de Hongrie dont la retranscription a été publiée mardi 9 mai, lors de son voyage à Budapest, le pape s’inquiète de l’existence d’un « incroyable restaurationnisme » contre le Concile Vatican II. Pour contrer cette « maladie nostalgique », il a fortement restreint la possibilité de célébrer la messe selon le rite préconciliaire, a affirmé François.

https://www.la-croix.com/Religion/Le-pape-Francois-salarme-dune-resistance-terrible-contre-Vatican-II-2023-05-09-1201266693

Notre commentaire

Que l’Eglise catholique au lieu de s’ouvrir au XXIe siècle soit, aujourd’hui, attaquée de l’intérieur par des prêtres et des fidèles intégristes, réactionnaires à l’esprit d’ouverture et d’œcuménisme de Vatican II, est un réalité que chacun peut observer. Une génération de jeunes prêtres s’est levée, le prosélytisme chevillé au corps mais prônant des valeurs de fermeture et non d’accueil de la différence. La résistance est puissante et s’exprime à mots à peine couverts contre l’autorité du pape François. Les grands débats sociétaux : accueil des femmes dans l’Eglise, célibat des prêtres, union des homosexuels, avortement, euthanasie, réparation des abus sexuels sont étouffés par la hiérarchie ecclésiastique française qui s’effraie du modernisme du synode de l’Eglise d’Allemagne. La France, fille ainée de l’Eglise, est, trop souvent, une vieille fille amère et refermée sur elle-même. Puisse Dieu nous garder longtemps François en qui nous plaçons nos espoirs !

Christophe STENER

Share