Trois secrets !

Peinture française – Louvre

DIMANCHE 2 AVRIL.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean ( 11, 1-45) 

«  Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que Dieu t’accordera ce que tu lui demanderas. » Jésus dit à Marthe, sœur de Lazare : « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, le Fils de Dieu. » Jésus lui dit : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »  On enleva la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »

Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » Beaucoup de juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.

TROIS SECRETS !

Un ami qui vient de mourir… une famille en larmes… une foule nombreuse qui s’associe au deuil… c’était au temps de Jésus, l’enterrement de Lazare à Béthanie. Mais, c’est aujourd’hui encore, c’est tous les jours. Pour nous c’est le dernier enterrement auquel nous avons participé.

Un jour, à la fin de la célébration des obsèques de son grand-père, où la famille avait choisi comme évangile, la résurrection de Lazare, un enfant demanda à sa maman : « Dis, maman, pourquoi Jésus n’est-il pas venu comme pour Lazare ? » Cet enfant avait raison de demander des explications : « Où est Jésus quand on enterre un parent, un ami ? » « Que fait Jésus pour ceux et celles qui meurent ? »

L’évangile de la résurrection de Lazare nous permet de comprendre et de trouver réponses à nos questions. Ces réponses tiennent en trois secrets.

Le premier secret : « Jésus pleure. » Ces deux mots ont une signification importante. Jésus nous révèle un Dieu qui pleure quand nous pleurons. Le fils de Dieu a pris visage d’homme et ce visage est donc parfois baigné de larmes. « Voyez comme il l’aimait. »

Jésus aimait se retrouver dans la maison de Marthe et de Marie et de leur frère Lazare à Béthanie. C’était la maison de l’amitié. Tel est l’homme Jésus. Fraternel et fidèle. Sensible et délicat.
Trop souvent nous nous représentons Dieu comme imperturbable, sans émotion. N’oublions pas la joie de Dieu pour l’enfant prodigue qui revient, sa déception quand sa parole n’est pas entendue, sa parole n’est pas entendue. Dieu souffre avec les hommes qui souffrent. Il nous accompagne quand la mort touche quelqu’un que nous aimons et pleurons.

Le deuxième secret : Jésus dit : « Je suis la résurrection et la vie. »

Devant le tombeau, Jésus dit : « Roulez la pierre. » Jésus n’aime pas les tombeaux. Il n’aime pas la mort. C’est évident. Voilà pourquoi il ne dit pas, il ordonne : « Roulez la pierre. » Puis il dit : « Lazare, sors ! » et le mort sortit. Et il était vivant ! Et il marchait !

Lorsque Jésus ressuscite Lazare, ce n’est pas pour que jamais plus la pierre du tombeau ne se referme sur un mort, mais pour signifier, révéler, Qui il était : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »

Jésus n’est pas venu pour que les hommes ne connaissent pas la mort, mais pour nous donner la vie au-delà de la mort. Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, pas même la mort. « Que fait Jésus pour ceux qui meurent ? » demandait l’enfant. « Ton grand-père est mort, mais il est vivant d’une vie nouvelle, la vie du Christ ressuscité. »

Le troisième secret enfin : «Viens dehors. » Jésus est la Résurrection et la Vie, non seulement parce qu’au terme de notre existence, il nous fera vivre pour toujours, mais parce que, tout au long de notre existence, il nous fait vivre, vivre à plein, il nous fait vivre d’une vie nouvelle ! « Viens dehors », « Relève-toi », « Déliez-le ». Oui, Jésus nous crie d’une voix forte : « Viens dehors ! » Cette parole traverse les siècles. C’est à chacun de nous aujourd’hui que Jésus crie : « Viens dehors. »

Dans le récit de l’évangile on dit qu’à ces mots, Lazare est sorti, entouré des bandelettes du cadavre. Nous avons beau être empêtrés dans les bandelettes de nos étroitesses et de nos peurs, ficelés dans la culpabilité, bâillonnés par nos égoïsmes, Jésus nous appelle dehors. « Sors de toi-même », « sors de ta routine », « sors des quatre murs de ta maison », « regarde au-delà des frontières de l’hexagone. »

Ce dimanche en France, c’est la voie des militants du CCFD qui répercute la parole de Jésus : « Viens dehors » et va rejoindre, à ta façon, ceux et celles qui agissent pour un monde plus solidaire. Ce cri de Jésus a fait lever tant de femmes et d’hommes qui refusent que le monde ne soit que ce qu’il est. Victoire de l’espérance sur la détresse et l’injustice.
Dieu nous appelle aujourd’hui à nous lever de nos tombeaux, c’était le troisième secret.

Voilà donc trois secrets qu’il nous faut garder pour soi, mais qu’il faut partager.

D’après plusieurs sources.

Père Jean Lucas

Juan de Flandres

Share