Accident de voile au large de l’île d’Arz

Un accident s'est produit, ce lundi, vers midi, dans le golfe du Morbihan. Un dériveur a dessalé, le moniteur a été assommée et une stagiaire s'est retrouvée coincée sous le bateau.

Un accident s’est produit, ce lundi 30 octobre, vers 12 h, dans le golfe du Morbihan. Un dériveur a dessalé, le moniteur a été assommé et une stagiaire s’est retrouvé coincée sous le bateau. Secourue par des plaisanciers et réanimée par les sapeurs-pompiers, elle a été transportée dans un état grave à l’hôpital de Vannes.

Il était environ 12 h, lundi, lorsqu’une jeune femme, âgée de 26 ans, originaire de l’Essonne, en stage dans une école de voile, naviguait dans le golfe du Morbihan au niveau de l’Île d’Arz. Pour une raison encore indéterminée, le dériveur dans lequel elle se retrouvait avec son moniteur s’est retourné.

Selon les derniers éléments, l’homme aurait été assommé et aurait perdu connaissance quelques minutes. En même temps, « la stagiaire est restée coincée sous la coque du dériveur immergé », explique la gendarmerie du Morbihan.

Les deux victimes secourues par des plaisanciers

Au bout de quelques minutes, le moniteur a repris connaissance. Ne voyant plus la stagiaire, il a alors plongé sous le dériveur et a extrait la victime. Les deux victimes ont alors été secourues par des plaisanciers qui leur ont porté assistance avant de les transporter à la cale du Logeo.

En arrêt cardio-respiratoire, la stagiaire a été réanimée par les sapeurs-pompiers et médicalisée sur place par le SAMU 56 avant d’être transportée dans un état grave au centre hospitalier de Vannes.

Une enquête de la gendarmerie maritime de Lorient a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Ouest France

Share