Avec le printemps, le retour des attestations de déplacement

Covid-19 : couvre-feu, confinement… Voici les nouvelles attestations obligatoires pour se déplacer

Afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19, les autorités ont décidé d’instaurer un couvre-feu, et un confinement pour 16 départements, qui nécessitent une attestation pour se déplacer.

Pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19, le couvre-feu à 19 heures est en vigueur, depuis samedi 16 janvier, sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais aussi dans certains départements d’outre-mer. C’est notamment le cas à La Réunion (à 18 heures). En Guadeloupe, le couvre-feu est en place à partir de 22 heures. Par ailleurs, seize départements sont soumis, à partir du samedi 20 mars, à un confinement d’un nouveau genre, avec des promenades autorisées pour plusieurs heures, mais dans un rayon restreint de 10 km, et une partie des commerces fermés.

>> Direct : Covid-19 : 21 millions de personnes entament un 3e confinement 

Pendant ces périodes de restrictions, il faut donc se munir d’une attestation obligatoire pour quitter son domicile. Après le couvre-feu, il est interdit de se déplacer, sauf pour une raison valable : motifs professionnels, motifs familiaux impérieux, mission d’intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoins des animaux de compagnie. 

Les Français confinés peuvent de leur côté sortir en journée à l’extérieurse promener “sans aucune limitation de durée”, même si ce ne sera possible que “dans un rayon limité à 10 kilomètres” et avec une attestation. Ils peuvent effectuer des achats, des démarches administratives et se déplacer vers un lieu de culte dans un rayon de 30 kilomètres. Enfin, ils peuvent faire des achats professionnels, déménager ou participer à des rassemblements autorisés sans limitation de distance à l’intérieur de leur région.   

L’attestation devra être présentée en cas de contrôle, sur papier ou sur smartphone. Une version numérique de l’attestation, qui permet de générer un document PDF, existe également. En cas de sortie non autorisée ou non justifiée, vous encourez une amende de 135 euros, voire 375 euros en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention.

Attestation de déplacement

https://www.francetvinfo.fr/docs/19-03-2021-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

https://www.francetvinfo.fr/societe/couvre-feu-du-17-octobre-2020/covid-19-voici-les-attestations-obligatoires-pour-se-deplacer-pendant-le-couvre-feu_4244129.html

Justificatif de déplacement professionnel

https://www.francetvinfo.fr/docs/19-03-2021-justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf

Le justificatif de déplacement scolaire

https://www.francetvinfo.fr/docs/19-03-2021-justificatif-de-deplacement-scolaire.pdf

https://www.francetvinfo.fr/societe/couvre-feu-du-17-octobre-2020/covid-19-voici-les-attestations-obligatoires-pour-se-deplacer-pendant-le-couvre-feu_4244129.html

Share