L’évangélisation tout simplement

Progressivement nous reprenons une certaine vie ordinaire, un temps ordinaire. Après plusieurs mois de couvre-feu, l’étau du confinement se desserre et nous permet une vie plus normale. Mais aussi et surtout, après quarante jours de Carême puis cinquante jours de temps pascal, l’Esprit-Saint nous renvoie dans le monde.

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique enseigne que “la vie dans l’Esprit-Saint accomplit la vocation de l’homme.” (CEC 1699) Le temps ordinaire, la routine du quotidien, est notre terrain de jeu missionnaire. Le Saint Esprit est donné pour évangéliser à travers les humbles réalités qui tissent notre quotidien. En lisant les Actes des Apôtres – ce magnifique livre des commencements -, nous découvrons que, la plupart du temps, c’est à travers les rencontres de leur vie habituelle que les premiers chrétiens ont annoncé la Bonne Nouvelle de Jésus.

L’Esprit-Saint ouvre les yeux de notre cœur sur ces personnes qui nous entourent. Contemplons-les d’un regard neuf. “Nous parlons d’une attitude du cœur, qui vit tout avec une attention sereine, qui sait être pleinement présent à quelqu’un sans penser à ce qui vient après, qui se livre à tout moment comme un don divin qui doit être pleinement vécu.” (Laudato Si, 226) C’est dans ces moments-là que se joue l’évangélisation de Vannes, tout simplement.

Père Jean-Baptiste, recteur

Posté le 20 mai 2021

L’évangélisation, tout simplement

Share