Limiter les résidences secondaires : le sujet qui divise la Bretagne

Les résidences secondaires sont-elles à l’origine des déséquilibres du marché immobilier breton ? Et faut-il davantage de régulation ? Le sujet divise.

Ce week-end, une dizaine de manifestations sont organisées en Bretagne pour revendiquer l’accès à un logement digne (*). Dans le collimateur, les résidences secondaires, accusées de déséquilibrer le marché immobilier dans les secteurs les plus prisés, notamment sur le littoral.

Parmi la quinzaine d’organisations, on retrouve l’UDB, qui avait ouvert le débat dès la campagne des régionales, au printemps dernier, en plaidant pour la mise en œuvre d’un statut de résident dans les zones tendues. Pour résumer l’idée, formulée par Nil Caouissin, devenu depuis conseiller régional, il s’agirait de réserver l’acquisition de biens aux personnes habitant depuis plus d’un an sur le territoire concerné par le dispositif. Aux yeux de l’UDB, réduire la part de résidences secondaires, qu’ils considèrent comme « un stock de logements non utilisés », permettrait de rééquilibrer le marché immobilier.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/immobilier-les-residences-secondaires-en-bretagne/limiter-les-residences-secondaires-le-sujet-qui-divise-la-bretagne-20-11-2021-12870739.php

Share