Le grand bazar des vaccins

La présidente de la Commission a annoncé jeudi 25 mars que l’Union européenne avait exporté plus de 70 millions de doses de vaccins vers trente-trois pays. De quoi susciter l’incompréhension de plusieurs dirigeants européens alors que le continent fait face à une troisième vague de la pandémie de coronavirus.

https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/vaccins-pourquoi-l-ue-a-exporte-77-millions-de-doses-alors-qu-elle-fait-face-a-une-troisieme-vague-864cd1a4-8e13-11eb-a1bb-f434af1b4244

“Je veux aussi vous donner, pas une lueur d’espoir mais une perspective raisonnable d’espoir, c’est que nous avons quand même grâce à la vaccination que nous allons déployer des caps plus surs qu’il y a quelques mois…” Il faut regarder cette vidéo et en particulier le langage corporel du chef de l’Etat qui baisse les yeux quand il dit ‘perspective d’espoir’ et utilise futur ‘nous allons déployer’ et non ‘nous avons déployé’. La Chancellière Angela Merkel s’excuse, Macron finasse. Triste.

Le Président Macron se défausse sur la mauvaise gestion européenne des approvisionnements ; la présidente Ursula von der Leyen se défausse sur les manquements des laboratoires, Zeneca en premier, à tenir leurs engagements ; Zeneca se défausse sur des aléas de production… C’est l’histoire du gars qui donne un coup de pied à son chien pour ne pas reconnaître ses bêtises…

La participation de l’Europe à COVAX est indispensable par solidarité et pour éviter que la Chine n’en fasse un outil décisif d’influence

Share