Cantine, port du masque, moments de convivialité: ce qui change avec le nouveau protocole sanitaire

Une modification des règles sur le télétravail n’est pas d’actualité, mais les mesures de respect des gestes barrières sont renforcées dès ce lundi.

Le gouvernement resserre la vis en entreprise. Face au rebond du Covid-19 en France, l’exécutif fait évoluer le protocole sanitaire qui s’applique dans le milieu professionnel. Un nouveau texte entre en vigueur ce lundi. Présenté aux partenaires sociaux le 25 novembre, il a été confirmé par la ministre du Travail vendredi et comporte plusieurs mesures visant à renforcer le respect des gestes barrières.

Port du masque et distanciation

La première concerne le port du masque : «il faut absolument porter le masque dès qu’on est à plusieurs dans un bureau», a ainsi insisté la ministre du Travail, Élisabeth Borne, interrogé vendredi matin sur franceinfo. «Il y a eu un certain relâchement. J’ai demandé à l’inspection du travail de renforcer ses contrôles», a-t-elle encore prévenu.

Les salariés devront également s’attendre à des mesures de distanciation renforcées à la cantine de leur entreprise. «En l’absence de passe sanitaire dans ces lieux, et dans le contexte de reprise de l’épidémie, nous envisageons d’en revenir à une règle de deux mètres entre chaque personne à table, dès lors que le masque n’est pas porté», a fait savoir le ministère. Des mesures similaires s’imposeront au cours des réunions: une distanciation d’un mètre entre chaque participant devra être respectée.

https://www.lefigaro.fr/societes/entreprises-protocole-sanitaire-renforce-dans-les-cantines-les-moments-de-convivialite-deconseilles-20211125

Share