L’Arz de lire

François Morel.

Troisième festival de lecture l’Arz de Lire jusqu’à dimanche. Une édition dédiée à l’enfance. Aujourd’hui et demain seront bien remplies avec des lectures, des dédicaces d’auteurs. François Morel et Daniel Pennac seront présents ce samedi à 16 h 30 à la ferme de Kernoël pour y dire de beaux textes. Du théâtre aussi samedi soir au Gourail avec la pièce de Jules Vallès « L’Enfant ». Un pass week-end au prix de 20 € permet d’assister à toutes les manifestations.
© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-darz/arz-de-lire-pennac-et-morel-a-la-ferme-de-kernoel-aujourd-hui-08-04-2017-11467853.php#M4dvMKtFEr1TSyCS.99

Une belle complicité entre les deux amis.

Deux noms célèbres : François Morel et Daniel Pennac ont attiré à la ferme de Kernoël environ 200 personnes dans le cadre de ce troisième festival de lecture réservé à l’enfant. Le choix des deux amis ne pouvait être meilleur pour lire de beaux textes et raconter des histoires liées à l’enfance. Ils ont fait découvrir au public des écrits de Victor Hugo, de Benjamin Constant, de bien d’autres auteurs encore et de Daniel Pennac bien sûr, dont un extrait de son livre choisi par François Morel : « eux, c’est nous qui parle des réfugiés du monde et de toutes les époques, de leurs douleurs, du déchirement et de l’accueil souvent indigne qui leur est réservé suscitant beaucoup d’émotions et de réflexions ». Mais bien vite, ils ont ramené le public à l’enfance, période joyeuse et insouciante de la vie et l’ambiance est redevenue légère, les rires ont fusé avec, entre autres histoires celle de Nabokov racontée par Daniel Pennac. Quelques jolies chansons interprétées par Lucrèce Sassella et Antoine Sahler se sont faufilées entre les lectures : j’ai dix ans de Souchon, on allait au bord de la mer de Jonas et la célèbre chanson « Papa n’a pas voulu », reprise en coeur par un public ravi. Ce dimanche, à 10 h, lectures pour les enfants par Geneviève Denniel et Daniel Pennac, dédicaces à la médiathèque, à 14 h, Alex Cousseau au champ du Mounien, la troupe de l’île d’Arz au Gourail à 17 h 30 et, à 19 h, clôture du festival en musique avec Jean-Yves Rollando et Didier Queval.

http://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-darz/lecture-l-enfance-par-morel-et-pennac-09-04-2017-11468617.php

La mère, interprétée par Tania Torrens, et l'enfant, joué par Denis Léger Millau, ont joué « L'Enfant » de Jules Vallès, samedi soir, dans le cadre du festival Arz de lire.

Le festival Arz de lire était cette année consacré à l’enfant. Samedi soir, une centaine de personnes ont assisté à la représentation de la pièce « L’Enfant » de Jules Vallès, mise en scène par Jeanne Champagne. « Nous avons présenté ce spectacle il y a maintenant 20 ans, expliquait Jeanne Champagne, elle a beaucoup tourné à l’époque et les comédiens étant disponibles, nous avons accepté de la retravailler pour vous la présenter aujourd’hui ». Tania Torrens, ex-sociétaire de la Comédie française, joue la mère et Denis Léger Millau, l’enfant. Jules Valles raconte son histoire, il a vécu une enfance douloureuse. Son père était instituteur, un peu falot, sa mère possessive et violente (une Folcoche en quelque sorte) qui ne lui épargnait ni les brimades ni les coups. Ce qui a fait de lui un révolté, un insoumis, un insurgé.

Valles, né en 1838, a participé activement à la commune de Paris et a été le premier à parler des droits de l’enfant. Son personnage est magistralement interprété par Denis Léger Millau qui se transforme au gré du texte d’enfant en adolescent et imite le père, la mère, le tonton, l’instituteur devant les yeux ébahis du public. Quant à son implacable mère Tania Torrens, elle réussit à effrayer les spectateurs qui rentrent les épaules en attendant les coups. Un spectacle époustouflant de vérité qui a laissé le public estomaqué par la virtuosité des comédiens qui ont si bien servi ce texte fort.
© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-darz/arz-de-lire-l-enfant-un-succes-10-04-2017-11469971.php#exEqk0f6QGEpE6mr.99

 

L’Arz de lire : pour les non îledarais, mais financé par les îledarais

Share