Dolmen de la pointe de Lious

dolmen-a-couloir-ile-d-arz

Il existe plusieurs types de  mégalithes : dolmens, menhirs, cromlechs, cairns, henges, peulvens, tholos, allées couvertes, taulas des Baléares, brochs d’Écosse

Les pierres de la pointe de Liousse rentrent dans la catégorie des dolmen

Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d’une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité dessépultures collectives 1,2,3.

Les dolmens européens ont été construits entre la fin du Ve millénaire av. J.-C. et la fin du IIIe millénaire av. J.-C., ceux d’Extrême-Orient auIer millénaire av. J.-C..

Plusieurs monuments mégalithiques sont signalés aux lieux-dits ou villages de Pen Raz, Gréavo, cap de Brouel, Pennéro et Pen-Lious, à l’extrémité sud de l’île.

En 1884, des fouilles sont organisées dans trois dolmens de Pen-Lious. L’abbé Le Gouguec y met au jour des fragments de poterie et d’armes : lames en silex, hache en diorite. La présence de dolmens, de tumulus ou de retranchement avec enceinte de pierre, comme à Pen Raz, prouve que l’île était habitée dès l’époque néolithique alors que le niveau du golfe était plus bas qu’aujourd’hui. Quelques restes romains ont aussi été découverts à Pennéro.

Menhirs, dolmens, cairns, tumulus… les plus vieilles architectures monumentales de l’humanité rythment le paysage morbihannais. De Gavrinis à Carnac, en passant par Monteneuf et Camors, le département est riche d’un patrimoine mégalithique exceptionnel ! Plusieurs milliers de pierres levées sont actuellement recensées par le ministère de la Culture, et l’on en découvre encore…

dolmens-et-menhirs-carte

Parmi les sites spectaculaires du golfe du Morbihan :

er-lannic-arzon-galivel-morbihan-bretagne-sud (3)
Enceinte d’Er Lannic en partie immergée
Le-cairn-Gavrinis-dans-golfe-Morbihan-Ce-monticule-pierres-recouvre-dolmen-chambre-funeraire-decoree-gravures_0_730_484
Le Cairn de Gavrinis

A consulter :

Merci à nos lecteurs de nous signaler toute documentation spécifique au dolmen de la pointe de Liousse

Agenda 21. Le patrimoine néolithique de l’île intéresse

Sentiers de culture au Morbihan

Culture, Loisirs, Artisanat, Commerce & Services, Hébergement, Marina