L’araignée de mer

araignee-de-mer-bretagne

 

Taille réglementaire

Atlantique, Manche, Mer du Nord  : 12 cm (max 6 araignées par jour et par chasseur)

Attention : Tout les ans, les autorités mettent en place une période d’interdiction pour la pêche aux araignées. Renseignez vous auprès des affaires maritimes de votre région.

araignee

Milieu de vie

ndre à trouver sous l’eau des araignées de la même couleur que celles présentées à table.

Après la reproduction, les femelles muent. Elles sont donc remplies d’eau et ne représentent donc pas un met de qualité. Il est donc approprié de les laisser en mer pour qu’elles puissent se remplir de chair. Généralement, le simple fait de trouver une carapace molle permet de savoir qu’une araignée vient de muer mais certaines d’entre elles peuvent avoir une carapace dur sans pour autant être « pleine », il faut alors observer les pattes et constater que les extrémités ne soient pas trop pointues pour s’assurer que la prise est bien pleine.

Comment distinguer les mâles des femelles ?

  • Le mâles ont de grosses pinces et le ventre plat en forme de U

En hiver, d’octobre à avril, les araignées sont au large. Elles reviennent sur les côtes au printemps, avec les beaux jours, pour pondre leurs oeufs et y restent généralement jusqu’au mois d’octobre. Lors de cette période, ce crustacé se trouvera dans des zones rocheuses et dans les champs de laminaires.

Caractéristiques

Les araignées ont de très longues pattes et une carapace triangulaire ornée de pointes. La couleur rougeâtre des spécimens déjà bien visible sous l’eau s’accentue fortement avec la cuisson. Il ne faut donc pas s’atte.

  • Les femelles ont de plus petites pinces avec un abdomen rond et remplis lorsqu’elles portent des oeufs.

Technique de chasse

Les araignées se pêchent à la main, il s ‘agit donc plus d’un ramassage que d’une chasse, avec des gants pour éviter de se couper avec les pointes qui se situent sur les carapaces. À marée basse, le coefficient peut permettre de découvrir des zones inaccessibles en temps normal et il faudra alors, le plus souvent, chercher ces crustacés sous les laminaires. À marée montante, les araignées se découvrent pour aller se nourrir sur les moulières, elles sont donc plus facile à apercevoir et à pêcher.

Astuce : Une fois l’araignée dans sa main, il faut la retourner, ventre vers la surface, pour qu’elle se replie sur elle même.

Attention : L’utilisation d’un fusil est interdite pour la pêche d’araignées.

Période de chasse

  • Atlantique Sud : ?
  • Atlantique Nord : Avril, Mai, Juin
  • Manche : Mai, Juin

 

Vidéos

Pèche en apnée en Morbihan

Pèche en apnée Morbihan 2

MIgration en Australie – Documentaire

Culture, Loisirs, Artisanat, Commerce & Services, Hébergement, Marina