A Cherbourg, une ferme unique d’élevage de méduses Aurelia aurita en Europe

Elevage

C’est l’histoire de deux biologistes aquaculteurs passionnés et passionnants, qui travaillaient à la Cité de la mer. « L’idée de créer une ferme d’élevage nous est venue en voyant les visiteurs de tous âges fascinés par les méduses, explique Matthieu Boizumault. Ce genre d’exploitation n’existait pas en Europe. »

Passer à l’action nécessitait un soutien, celui de la Cité de la mer, et imposait de trouver le bon moment : « Lorsque des Américains ont évoqué la possibilité de s’installer en Europe, on s’est dit : c’est maintenant. C’était en 2012. » Les deux hommes acceptent la proposition de la criée d’occuper le box 12, y installent leur ferme d’élevage, « même si cela implique d’aller pomper l’eau de mer plus loin », et jonglent, jusqu’en 2014, avec leur emploi à la Cité de la mer.

Aujourd’hui Jellyfish concept est en plein développement, maîtrise totalement la reproduction des méduses, est soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Région et l’Union européenne, envisage un déménagement pour avoir accès à l’eau de mer et reste la seule du genre en Europe.

Fournir la recherche

Jellyfish élève des méduses Aurelia aurita. « On la trouve dans tous les océans, sauf près des pôles. Elle vit environ un an et peut atteindre 25 cm. Dépourvue de cerveau, elle se nourrit de plancton vivant. »Aurélie n’est pas toute jeune : « L’espèce a 600 millions d’années. »

Nageant très mal, elle a besoin de courants spécifiques pour se mouvoir, ce que permettent les aquariums de Jellyfish (environ 600 € tout compris) ; un éclairage led offre un changement de couleurs, sublimant toutes les Aurelia qui y évoluent, et médusant du même coup leurs heureux propriétaires…

Jellyfish vend ses aquariums (parfois sur mesure) aux particuliers, aux commerces, aux marques de luxe, aux palaces… et ses méduses aux grossistes et aux chercheurs. Des laboratoires mènent en effet des études sur l’extraction de molécules, comme les Norvégiens qui s’inquiètent des méfaits des méduses sur les fermes de saumons. « Nous fournissons aussi le CNRS, qui étudie la communication chez les méduses, et des chercheurs en médecine. »

Contact. Renseignements : tél. 06 30 82 04 06. Site internet : www.jellyfishconcept.fr

Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr/

Share