Les perles de l’été des offices de tourisme

Les perles de l’été des offices de tourisme

Où se trouvent les grandes plages de Toulouse ? Peut-on voir les marées à l’œil nu ? Où trouver un pédalo à moteur ? Les offices de tourisme ont régulièrement à faire face à des questions saugrenues. En voici une sélection. Mais n’oubliez pas : on est toujours le touriste de quelqu’un…

Le car de Oui-Oui

« Est-ce qu’on peut aller de Brest à Nantes en car Oui-Oui ? » Euh, non-non. Ouibus peut-être ?

La question mérite d’être posée

« Est-ce que l’on peut voir les marées à l’œil nu ? » Une jolie perle relevée par l’hebdomadaire Le Ploermelais, dans le Morbihan. Qui aussi trouvé celle-ci « Le canal de Nantes à Brest, il va d’où à où ? »

« Bonjour, le beach-rugby, c’est bien une compétition de surf ? » Lu dans Sud-Ouest.

La Provence a relevé cette demande très spécifique, à l’office de tourisme d’Avignon : « En juillet, un festivalier voulait quon le renseigne uniquement sur les pièces de théâtre dans lesquelles les acteurs jouaient nus. »

Qui ne tente rien…

Dans un magasin de la côte normande, « des personnes sont venues acheter un drap de plage à 14 h et ont voulu me le rapporter à 18 h, après utilisation », raconte la commerçante. Dans le même genre, à Avignon, un touriste s’est présenté à l’office de tourisme pour se faire rembourser une baguette qu’il trouvait trop petite.

Ça se mange sans faim…

Dans un restaurant de la côte, dans la Manche, un touriste a demandé : « Est-ce la saison des moules-frites ? » C’est bien connu : la frite d’été, c’est la meilleure.

Toujours dans le même établissement, un client a vu que les bulots (vides) étaient jetés une fois consommés. Elle s’est interrogée « Vous ne rechargez pas les coquilles ? » En vidant d’autres bulots ?

« Bonjour, où est-ce que lon peut manger un cassoulet végétarien à Toulouse ? » Lu dans La Dépêche, qui cherche encore la réponse.

Fâché avec la nature

Marco, l’otarie star de l’aquarium de Granville (Manche), « a été pris pour une baleine », raconte la responsable des lieux. Elle était un peu ballonnée, non ?

La pluie, ça mouille

Un touriste a demandé, dans un centre nautique normand, si « les cours de planche à voile étaient maintenus quand il pleuvait » parce que « ce n’est pas agréable d’être mouillé ». Certes.

Kilo de plumes

Question posée à l’office de tourisme de Malestroit (Morbihan) : « C’est situé à 400 mètres, mais 400 mètres c’est à pied ou en voiture ? » Vaste débat, qui n’est pas sans rappeler celui-ci : un kilo de plumes est-il plus léger qu’un kilo de plomb ?

Les caprices du temps

« Dans un mois, quel temps fera-t-il ? » Les hôtesses de l’office de tourisme de Brest ont séché. Et l’été prochain, au fait ?

La mer, cette inconnue

Un véritable florilège, relevé par L’Écho de la Presqu’île, dans les stations balnéaires de Loire-Atlantique…

« Pour la pêche à pied, il faut y aller à marée basse ou à marée haute ? »

« Je cherche une plage sans marées… Je n’ai pas confiance dans les marées. »

« Y a-t-il un moteur sur les pédalos ? »

« Ce matin, j’ai vu que la mer était basse. Vous croyez qu’elle va remonter cet après-midi ?

La géographie, cette inconnue

« Où est-ce que je peux trouver de grandes plages de sable blanc à Toulouse ? »

La fourche qui langue

« C’est loin la ville de Saint-Jean-de-Luxe ? » Relevé par Sud-Ouest,qui a aussi trouvé ce joli « Bonjour, je voudrais des informations sur Saint-Jean-Pied-de-Cochon. »

« Même si vous voulez JUSTE un plan… »

L’office de tourisme de Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques, a pour sa part édicté une série de commandements (pleins d’humour) pour les touristes. Ça sent le vécu !

(Photo : DR)
Share

Culture, Loisirs, Artisanat, Commerce & Services, Hébergement, Marina