Le goéland tueur de drones

Cela fait désormais plusieurs dizaines d’années que les goélands ont pris pour habitude de venir s’installer dans la capitale. Mais depuis quelques mois, leur présence aurait tendance à donner des sueurs froides du côté de la préfecture de police. En effet, les oiseaux marins font preuve d’une hostilité manifeste face aux drones, qu’ils considèrent comme une menace dans les airs, explique Le Parisien.

Depuis 2014, la préfecture de police utilise des drones sur la capitale. Une stratégie de maintien de l’ordre que Mounir Mahjoubi voudrait bien développer s’il est élu maire de Paris. Si l’ancien secrétaire d’État au Numérique doit tout d’abord s’imposer face aux autres candidats, il aura ensuite un rival de poids dans les airs : les goélands. Selon le quotidien francilien, une dizaine d’incidents auraient été signalés par la direction des services techniques et logistiques (DOSTL), l’unité de la préfecture de police en charge des drones, sur les derniers mois. Le plus récent  ? Le week-end dernier durant l’acte des Gilets jaunes alors que l’engin survolait la manifestation.

Pourquoi donc cette agressivité des goélands  ? Les volatiles se montreraient particulièrement offensifs entre mars et mai, la période de nidification de l’espèce. Concrètement, ils n’attaquent pas les drones, mais protègent leurs œufs. Par ailleurs, ces oiseaux ne sont pas les seuls à attaquer les drones dans le ciel parisien. Récemment, l’un d’entre eux aurait ainsi été attaqué par une « horde d’oiseaux non identifiés ». La préfecture de police réfléchit à utiliser des appareils équipés de micros diffusant des bruits de rapaces ou des ultrasons. Bref, la lutte pour le ciel parisien ne fait sans doute que commencer.

À noter qu’à Trouville (Calvados), le problème est inverse. Ce sont les drones qui font la chasse aux goélands. Ainsi, en 2015, la ville avait utilisé des drones afin de stériliser les animaux. Les volatiles, très nombreux sur la côte normande, devenaient alors un peu envahissants.

https://www.lepoint.fr/societe/paris-les-goelands-ont-declare-la-guerre-aux-drones-de-la-police-25-06-2019-2320991_23.php

Share