Macron aux anti vac : mais allez en dictature pour savoir ce que les mots signifient !

« Leur attitude est une menace pour la démocratie », a taclé Emmanuel Macron au sujet des opposants au passe sanitaire et aux vaccins, qui estiment que la France est devenue une « dictature sanitaire ». Une déclaration tirée d’une interview donnée à Paris Match lors de la visite du chef de l’État en Polynésie française fin juillet, dont des extraits ont été diffusés sur le site du média ce mercredi 4 août.

À ces « quelques dizaines de milliers de citoyens en perte de sens telle qu’ils peuvent dire qu’on vit en dictature », le Président a répondu que la « vie parlementaire » n’avait « jamais été suspendue ».

« Ils confondent tout »

Le chef d’État a invité les manifestants qui « confondent tout » à comparer leur situation à celle de « pays qui ne sont plus des États de droit ».

Au sujet des mesures privatives de liberté comme le confinement, le couvre-feu ou encore l’extension du passe sanitaire, Emmanuel Macron a répondu que « toutes les mesures restrictives ont été votées par la loi. Nous sommes le seul pays qui a eu autant de contrôles parlementaires pendant la crise. Nous sommes le seul pays d’Europe dont les ministres sont convoqués devant le juge en temps de crise. Et on parle de dictature ? », s’est-il indigné.

« Le gouvernement répond à des commissions d’enquête parlementaire, à la Cour de justice de la République, à des magistrats. Les données épidémiologiques sont publiques et quotidiennes. Enfin, soyons sérieux ! », a-t-il ajouté.

« Les mots ont un sens », a-t-il déclaré, déplorant la « complaisance des extrêmes politiques et, parfois, de certains dans les formations politiques républicaines, c’est grave ».

En janvier 2020, Emmanuel Macron avait déjà condamné cette idée de dictature qui venait de « discours politiques extraordinairement coupables », dans un entretien accordé à Radio J .

« Mais allez en dictature ! » avait-il lancé, ajoutant qu’« une dictature, c’est un régime ou une personne ou un clan décident des lois. Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez ! ».

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/la-france-une-dictature-emmanuel-macron-repond-aux-critiques-des-opposants-au-passe-sanitaire-b91ed0a6-f523-11eb-bec3-d26516d4f375

Share