Ulysse, le drone de surface

C’est une belle histoire et un beau voyage. Les Bretons, direz-vous, y sont habitués. Pierre Bourcier, ingénieur et pilote de la société Texys-Marine, est l’inventeur d’Ulysse, un drone de surface dont l’objectif avoué était de cartographier les fonds sous-marins pour les derniers Jeux olympiques de Rio.

Ulysse ? Le robot revient en champion après quatre années intenses passées à mesurer les courants, les vents, à cartographier en tous sens cette immense baie de Rio devenue, cet été, stade d’eaux vives pour les compétitions olympiques.

Drone et F1, la bonne formule

« Notre drone a été engagé par l’équipe autrichienne de voile, explique Pierre Bourcier. Nous avons étudié la courantologie, le vent, en diffusant des données en temps réels sur smartphone. Les algorithmes, développés sur place, ont permis de mettre au point une machine ultra-performante ».

Toutes les données recueillies par les capteurs d’Ulysse,l’analyse fine de l’environnement marin de la baie de Rio ont donné des indications précieuses aux compétiteurs en quête d’or, d’argent ou de bronze. Pour la première fois, l’Autriche empoche une médaille de bronze. « L’unique glanée lors de ces J.O… »

Pierre Bourcier et Philippe Leuwers ne se sont pas associés par hasard. Texys International est passée maître dans le développement de capteurs pour la Formule 1. « Nous réalisons des mesures critiques en, aérodynamique, en chaleur, en vitesse pour toutes les écuries de course, excepté pour Mac Laren »,détaille le pilote de Texys.

Sur le sol français mais aussi aux États-Unis et en Grande-Bretagne où la PME (une trentaine de salariés) s’implante peu à peu.
Lire aussi : La Bretagne, future terre de l’aéronautisme ?

Multimissions

Ce qui réunit les drones marins et la Formule 1 ? « La technologie, la performance, la passion de la mesure réalisées en environnement contraint et hostile. Nous sommes aussi très impliqués dans les sports nautiques de haut niveau et croisons les savoir-faire. Les applications de ces différentes technologies embarquées peuvent être aussi bien civiles que militaires ».

Après l’aventure menée avec succès en baie Rio, Pierre Bourcier met aujourd’hui au point un drone destiné aux mesures en eaux vives et prépare – déjà – les prochains Jeux olympiques. « Nous poursuivons dans le même esprit, confirme l’ingénieur. De nouveaux capteurs innovants dans le calcul du rendement aérodynamique des voiles sont mis au point. Ils donneront de l’information aux designers des voiles qui seront utilisées au Japon. » Que deviendra Ulysse, revenu de son beau voyage au Brésil ? « Il sera industrialisé. Une première série sortira en Europe et aux États-Unis ».

Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr/

Share