L’été surbooké des prêtres du littoral

Il n’y a pas que dans la restauration ou l’hébergement que la saison est synonyme de coup de feu. Les prêtres sont aussi fort sollicités pendant les vacances, particulièrement dans la presqu’île de Rhuys où les églises sont pleines aux messes et où c’est aussi la surchauffe côté baptêmes et mariages.

Le père Joël Joubaud reste zen… Pourtant, l’été, il n’a guère le temps de souffler. Il est le curé du doyenné de Sarzeau, un ensemble de onze paroisses (de Theix à Arzon en passant par Surzur) qui compte en temps normal 28.000 habitants et grimpe en population au plus fort de la saison à près de 100.000 âmes. C’est le secteur ouest de la presqu’île qui vit surtout cette explosion démographique estivale. Trois prêtres assurent habituellement la pastorale, mais il en faut sept l’été.

Un jet-ski pour le Recteur

 

 

Suite de l’article du Télégramme

Des renforts nécessaires


Pour les célébrants, c’est heureux de voir les églises se remettre ainsi à bruisser de l’affluence des fidèles et de passer de longues minutes à donner la communion. Encore faut-il avoir du personnel pour permettre aux croyants en vacances, principalement des propriétaires de résidences secondaires, de continuer à pratiquer sur leurs lieux de villégiature. Le père Joubaud bénéficie du renfort de quatre prêtres supplémentaires. Des prêtres de Paris et d’ailleurs où l’activité pastorale est à marée basse l’été, ou qui viennent séjourner dans leur famille ou chez des amis en mettant à profit ces moments de congés pour prêter main-forte au clergé local. Le relais se fait par quinze jours ou trois semaines. À Sarzeau, le doyenné passe alors la surmultipliée avec deux messes le samedi (à 18 h à Saint-Gildas et 18 h 30 à Sarzeau) et sept messes le dimanche (à 11 h à Sarzeau, 9 h 30 à Brillac, 9 h 30 à Saint-Jacques, 9 h 30 au Tour-du-Parc, 11 h à Penvins, 11 h à Saint-Armel en alternance avec Le Hézo, 11 h à Saint-Gildas).

Plus trois célébrations en semaine (à Sarzeau et Saint-Gildas), des vêpres le dimanche (à 19 h à Brillac), sans oublier les pardons qui drainent leurs flots de fidèles, le 15 août à Penvins et le 20 août à Saint-Armel et à Brillac (Saint-Maur). À Arzon, aussi, le recteur a de quoi faire. Quatre messes sont à son programme du week-end.

Baptêmes : de partout


« La pastorale d’été ne consiste pas qu’à ajouter des offices », indique le père Joubaud. Il faut aussi répondre à la multiplication des baptêmes et mariages. Le seul secteur de Sarzeau sera cette année à plus de 100 baptêmes, alors que le nombre de naissances reste limité du fait du vieillissement de la population. Des couples choisissent l’été pour donner les sacrements à leur descendance. Ils arrivent de partout en France et de par le monde. Ces derniers temps de Hong Kong, Russie, Bora Bora… « Les familles se dispersent par le travail et les résidences de vacances deviennent des points d’attache », commente le père Joubaud.

Mariages et retrouvailles


Les mariages célébrés à l’église sont également l’occasion de réunir les fratries dans la résidence de vacances, généralement un lieu chargé de souvenirs et propice à rassembler autour d’une fête. Dans le doyenné de Sarzeau, les trois-quarts des mariages sont extra-paroissiaux, indique le père Joubaud, qui fait partie de ces prêtes surbookés pendant l’été. D’autant que les obsèques ne marquent pas forcément une pause. Dans un contexte de crise des vocations, là aussi un coup de main est nécessaire. Le curé de Sarzeau peut compter sur l’aide d’un diacre et de deux clercs laïques.
© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/sarzeau/religion-l-ete-surbooke-des-pretres-du-littoral-03-08-2017-11618252.php#etryXVOsTqeGiQUA.99

Share