Porter sa croix

L’homélie de ce jour nous inspire une brève chronique historique sur le crucifiement chez les Romains  et humoristique  sur la Croix de Lorraine de Churchill

Le crucifiement, une peine infamante pour les Romains

Le supplice de la croix était pour les Romains le plus infamant, celui infligé  notamment aux esclaves fuyards. Le symbole chrétien est donc à la fois celui d’une mort acceptée pour la rédemption des hommes mais aussi celui d’une extrême humilité du Christ, un juif qui  subit cette  mise à mort parce que non citoyen romain.

 

Chez les Romains, cette peine est infamante et réservée, en général, à ceux qui ne sont pas citoyens romains. Pratiquée surtout entre les ier siècle av. J.-C. et ier siècle, elle est attestée à partir de 217 av. J.-C. pour des esclaves (servile supplicium)8 et sera appliquée ensuite aux brigands et aux pirates, parfois aux prisonniers de guerre et aux condamnés pour motifs politiques, et exceptionnellement à des nobles, parfois même des citoyens romains lorsque la gravité de leur crime les faisaient considérer comme déchus de leurs droits civiques9. Les Romains codifient ce supplice et rendent la hauteur du support proportionnelle à la gravité de la faute, augmentant ainsi la visibilité du crucifié10Appienmentionne qu’après la défaite de Spartacus en 71 av. J.-C., six mille de ses partisans furent crucifiés le long de la Via Appia, de Rome jusqu’à Capoue11. Les Romains connaissaient aussi le crucifiement privé, supplice infligé par un maître à son esclave12.

source : Wikipedia

La Croix de Lorraine de Churchill

On attribue à Winston Churchill la phrase apocvcryphe (?)  : « De toutes les croix que j’ai portées, la plus lourde a été la Croix de Lorraine »? De Gaulle qui ne manquait pas d’humour honora Churchill d’une croix de Lorraine en cristal de plusieurs kilos comme l’explique le Musée de l’Armée :

De Gaulle décore Churchill de la croix de Lorraine

De retour au pouvoir en mai 1958, Charles de Gaulle décide à titre exceptionnel, et en témoignage de l’estime qu’il lui porte, de rouvrir l’Ordre de Libération pour Winston Churchill.

Le décret, signé le 18 juin 1958, est un hommage éloquent au style Ô combien gaullien : « Comme Premier Ministre de Grande-Bretagne, au moment du pire danger couru par l’Europe, a inspiré et dirigé la résistance de son pays et contribué, par-là, d’une manière décisive à sauver la liberté du monde. […] » C’est quelques mois plus tard, le 6 novembre, après avoir prononcé les paroles rituelles : « Nous vous reconnaissons comme notre compagnon pour la libération de la France, dans l’honneur et par la victoire », que de Gaulle épingla la croix sur la poitrine de Churchill.

Photo de la croix de libération offerte à Winston Churchil

Croix de la Libération en cristal offerte par les Compagnons à Winston Churchill (1958) Chartwell, Kent, Chartwell National Trust.

Une distinction de poids.

À l’issue de la cérémonie, le général Ingold, chancelier de l’ordre de la Libération, remit à ce dernier une croix de Lorraine en cristal. Un cadeau né de la volonté de quelques Compagnons d’offrir à Churchill une « très lourde croix (de Lorraine) » portée « sur un brancard par quatre Compagnons »… Il s’agissait de répondre par un trait d’humour à la célèbre phrase prêtée à Winston Churchill : « De toutes les croix que j’ai portées, la plus lourde a été la Croix de Lorraine ». Finalement,  le bon goût l’emportapuisque la croix, pesant à peine plus d’un kilo ne nécessita pas de brancard pour être transportée. Conservée dans la maison de Churchill à Chartwell, elle est présentée à titre exceptionnel dans l’exposition.

«Je tiens à ce que Sir Winston Churchill sache ceci : la cérémonie d’aujourd’hui signifie que la France sait ce qu’elle lui doit. »

Charles de Gaulle, Discours et messages, tome 3, « Le Renouveau », Paris, Plon, 1970.

«Je regretterais de vivre dans un pays gouverné par de Gaulle, mais regretterais aussi de vivre dans un monde, ou avec une France qui n’aurait pas un De Gaulle. »

Winston Churchill, 1949, Brouillon inédit de ses mémoires, Cambridge, Chrurchill College, Churchill Archives centre, folio 532.

http://www.musee-armee.fr/echo-du-dome/32/html-accessible/dossier/de-gaulle-decore-churchill-de-la-croix-de-lorraine.html

Share