Une oscillation de l’orbite de la Lune va entraîner des inondations records sur Terre en 2030

Le site d’informations scientifique Live Science explique que « la lune influence les marées, mais la puissance de l’attraction lunaire n’est pas la même d’une année à l’autreL’oscillation de l’orbite de la lune va modifier légèrement sa position par rapport à la Terre selon un cycle régulier de 18,6 ans ».« Pendant la moitié de ce cycle, la lune inhibe les marées sur Terre, ce qui entraîne des marées hautes plus faibles et des marées basses plus fortes. Pendant l’autre moitié du cycle, les marées sont amplifiées, avec des marées hautes plus fortes et des marées basses plus faibles », détaille la Nasa.

Les inondations à marée haute, une menace silencieuse

Live Science rappelle que « le changement climatique a déjà augmenté la fréquence et la gravité des ouragans et autres phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde » mais que « les inondations à marée haute, également appelées « inondations nuisibles » » constituent « une autre menace plus silencieuse ».

Lorsque la Lune entrera dans son prochain cycle d’amplification des marées, à l’horizon 2030, « l’élévation du niveau de la mer aura été à l’œuvre pendant une décennie supplémentaire » met en garde la Nasa. Pour Phil Thompson, professeur adjoint à l’université d’Hawaï, le constat est sans appel : c’est cet «effet cumulé dans le temps qui aura un impact » catastrophique sur l’environnement.

https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/lune/une-oscillation-de-l-orbite-de-la-lune-pourrait-entrainer-des-inondations-record-sur-terre-7344812

Share