Pêche à pied : les grandes marées sous surveillance

Jusqu’au 30 mars 2021, période de grandes marées, l’Office français de la biodiversité exerce, comme à la Pointe du Bill en Séné (Morbihan), des contrôles de la pêche à pied en lien avec les Affaires maritimes. Un objectif : préserver la ressource.

Une réglementation

Dans cette zone de balancement de marée riche en animaux marins et en flore le milieu est très fragile. « Il faut remettre les pierres à leur place, éviter de piétiner Les Herbiers marins de zostère qui sont le poumon et la nurserie du Golfe, la nourriture des oies bernaches ou des canards siffleurs, pêcher des quantités raisonnables. » Franck Robin est chef de service adjoint de l’Office français de la biodiversité en Morbihan. Il ajoute : « Surtout, il faut connaître la réglementation des tailles de coquillages. Les gens savent trouver sur le Net les coefficients de marée, ils peuvent trouver pour la réglementation, il suffit de taper ce mot suivi de pêche à pied Morbihan. »

Ce dimanche 28 mars 2021, Franck Robin était en mission de contrôle à la Pointe du Bill avec des collègues et des agents des Affaires maritimes. En retrait en uniforme derrière la haie d’un parking, ils attendaient que des collègues en civil circulant parmi les pêcheurs leur signalent par radio des pêches un peu trop volumineuses.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-peche-a-pied-les-grandes-marees-sous-surveillance-97817584-8fc0-11eb-a016-065ec105fed9

Share