Encadrement des permis de construire par Vannes Agglo

Quelles conséquences pour Arz ?

L’île d’Arz comme l’Ile-aux-Moines est confrontée à deux problèmes pour l’obtention des permis de construire. La loi littorale et la loi Élan limitent fortement les possibilités de construction. Vannes agglomération en tire les conséquences dans le cadre de son SCOT, Schéma de COhérence Territorial voté le 24 avril. Madame le Maire représente la commune au sein de l’Agglo.
ttps://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-l-agglomeration-encadre-les-permis-de-construire-6324735

Une information de la Mairie sur les conséquences concrètes pour Arz serait bien venue.

Sous la pression des promoteurs, et au grand dam des défenseurs de l’environnement, les règles de la loi Littoral ont été assouplies par la Loi Elan, quelles menaces pour la qualité environnementale de l’île d’Arz. Un débat sue lequel serait nécessaire que les candidats aux prochaines élections municipales indiquent aux électeurs leurs positions.

” Le littoral fait l’objet de toutes les convoitises. L’Observatoire national de la mer et du littoral (ONML) estime qu’il possède 2,7 fois plus de zones urbaines et industrielles et de réseaux de communication que la moyenne nationale. Avec 6 millions de résidents permanents sur 4 % du territoire, la densité de population y est 2,5 fois plus élevée que dans le reste du pays. A cette pression, s’ajoute le poids du tourisme : la capacité d’accueil des communes maritimes est, en effet, estimée à 7 millions de lits. ” https://www.lemoniteur.fr/article/construire-sur-le-littoral-apres-elan.2034575

La Vitrine de l’île d’Arz, dans l’attente d’une information par nos élus, donne à ses lecteurs le bénéfice d’accéder directement aux documents sur le site de Vannes Agglo :

https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/revision-du-schema-de-coherence-territoriale-scot

Share